5 - Paris sauve sa peau

Sainte Geneviève de Paris
Sainte Geneviève de Paris

Le 31 décembre 406,  fuyant les Huns venus d'Asie, Vandales, Goths, Skires, Gépides, Suèves, Alains et Burgondes franchissent le Rhin gelé avec femmes, enfants, chariots et bétail.


Pour l'Occident s'en est fait, livré à lui-même et n'attendant plus de secours de Constantinople depuis Andrinople (378), il trouve des défenseurs occasionnels chez les barbares germaniques (notamment chez les Francs). Geneviève prend la défense de Paris et Attila se détourne miraculeusement (marais ?)
Il venait de ruiner Cologne et Metz. Aetius, "le dernier des Romains", allié aux Wisigoths et aux Alains, vaincra Attila (prénom gothique signifiant : petit père) et les Huns à Châlons en 451.

L'empereur d'occident Romulus Augustule, fils d'un conseiller d'Attila d'origine germanique, est forcé d'abdiquer en 476. Odoacre, en accord avec le Sénat romain, envoie alors les insignes impériaux et sa soumission à l'empereur d'Orient, Zénon, lequel les accepte et le gratifie en retour du titre de roi d'Italie.

Les Francs campent devant Paris, mais acceptent de collaborer avec l’Église (on ne connaît pas le nom de l'évêque), dans une vision catholique et non arienne. Leur chef, Clovis, se fait baptiser en 496 à Reims avec ses soldats et épouse Clotilde, une chrétienne fervente, également d’origine germanique. Tous les autres peuples germaniques sont ariens.

"Courbe doucement la tête, fier Sicambre, brûle ce que tu as adoré et adore ce que tu as brûlé"
Baptême de Clovis par Rémi
Baptême de Clovis par Rémi

lui dit à Reims l'évêque Remi. Le baptême de Clovis marque le début du lien entre le clergé catholique romain et la monarchie franque, déjà présente chez Martin de Tours, ce qui lui assure une certaine autorité dans les diocèses.  

C'est aussi la naissance symbolique de la France qui se consolide par les victoires militaires.

Après avoir vaincu les Romains (Soissons), les Alamans (Tolbiac) et les Wisigoths (Vouillé), il reçoit les insignes consulaires de l'empereur d'Orient au dépend des autres prétendants, ce qui lui donne une légitimité "romaine" et fait en outre de Paris sa capitale en 508. Elle redevenait ainsi la “civitas parisiorum”, Lutèce n’existe plus. Paris naît.

 Geneviève, l'alliée de Clovis, y meurt à 90 ans.

Quel beau retournement de situation ! Retrouvera-t-on un jour les sarcophages de Clovis ? d'Alaric ? d'Attila ?

La Gaule avant Clovis
La Gaule avant Clovis
 

Rome aura moins de chance et sera pillé par les Goths en 410 et les Vandales en 455. La capitale de l'empire est maintenant Ravenne, bien défendue par des lagunes, des marais et disposant d'un accès facile vers Constantinople qui reste la mère-patrie si on en juge par l'abondance des mosaïques et autres signes qui embellissent la ville.

 
Après le skire Odoacre, la ville est prise en 496 par le Goth Théodoric le Grand, qui est arien mais reconnaît l'autorité de Constantinople. En 493,  il avait épousé Audofleda, la soeur de Clovis.


Chronologie parisienne
----------------------------
Les Francs alternent menace et défense. Clodion (premier roi franc identifié) pille semble-t-il la ville vers 445.
451.Attila et ses Huns ( mais aussi des germains auxiliaires) aux portes de Paris. Geneviève (v. 422-v. 502) dissuade les habitants de fuir la ville. Attila épargne Paris et prend la direction d’Orléans à la surprise de tous (marais ?)
464-465. Blocus de Paris par le roi franc Childéric Ier, qui chasse les Romains de Paris.
Vers 475. Construction d’une basilique à l’emplacement du tombeau de saint Denis par Geneviève
486. Défaite du romain Syagrius ( mais aussi des germains auxiliaires)  à Soissons. Geneviève négocie avec Clovis la soumission de Paris à son autorité après un long siège où une famine se déclare. Geneviève organise le ravitaillement en amont de la  Seine (la statue de Landowski au pont de la tournelle commémore cet évènement).
498 : Conversion de Clovis au catholicisme à Reims (avec son armée). Il est important de noter que pendant tous ces évènements, Paris est toujours entouré de son enceinte de l'île de la cité. Tous les lieux urbanisés hors la Cité devront dès lors être fortifiés (marcel, germain, geneviève, victor,etc...). Mais aussi que les armées ne résident probablement pas dans l'île en raison de sa densité, et donc que des camps militaires existaient hors Paris, eux même fortifiés (en bois probablement)



 

Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال