• Rejoignez la Communauté !

    Mots et expressions pittoresques nés à Paris

    Dominique Lesbros propose ce savoureux florilège de 120 expressions et vocables apparus sur les bords de Seine. Elle nous détaille ces expressions quartier par quartier : une autre façon de comprendre l'histoire de Paris... dont certaines  sont devenues très populaires comme le fameux "Métro, boulot, dodo" en mai 68...




    Qui sait que l'expression "On ne va pas attendre Cent Sept ans" fait référence au temps nécessaire pour construire Notre Dame de Paris ? Que le fameux Bénouze, parent du pantalon à pattes d'ephs fut créé par un dénommé Mr Bénard  ? Que le Vasistas est une traduction d'un question en allemand "Was ist das  ?" que l'Alexandrin est un érudit de l'université  de Paris ? que le guinguet est un vin des anciennes barrières ? et que veut dire exactement "Se tenir à carreau" ?

    Ces expressions sont bien plus nombreuses qu'on ne pense dans le langage courant, certaines pleines de vitalité car encore très utilisées. Leur provenance est le plus souvent inconnue des passants mais  traduisent les préoccupations des parisiennes et des parisiens. Elles surprennent toujours agréablement au détour d'une conversation et vous saurez maintenant les identifier. D'ailleurs vous pouvez essayer ce quiz pour débuter.



    Il n’est bon bec que de Paris !


    Interview de Dominique Lesbros sur RFI ici

    Interview de Dominique Lesbros sur RFI


    Feuilleter le livre : http://www.parigramme.com/livre-ca-se-bouscule-au-portillon-452.htm



    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1844 membres : Cliquez sur la carte !