• Rejoignez la Communauté !

    Quant à Saint-Germain-des-Prés, trente et un tanka sur la main d'après

    31 Tankas St germain des prs livre nicolas grenier 2011
    Nicolas Grenier  publie en juin un livre intitulé "Quant à Saint-Germain-des-Prés, trente et un tanka sur la main d'après", préfacé par Jean Orizet aux éditions du Tanka Francophone, éditeur québécois.

    C'est un livre qui parle de Saint-Germain-des-Prés dans la forme du tanka, courte et délicieuse forme de poésie japonaise.
    Le tanka est au Japon une forme de poésie médiévale qui se compose de cinq vers pour un volume de trente et une syllabes. Après mai 68, Jacques Roubaud l’a remis au goût du jour dans « Mono No Aware, le sentiment des choses ». Aujourd’hui, la culture japonaise populaire, à travers le manga et le sushi, devient un repère significatif auprès de toute une jeunesse en Europe. Côté littérature, le tanka, grand frère du haïku, prend une place de plus en plus prépondérante dans la culture occidentale. Entre Sèvres-Babylone et Odéon, Saint-Germain-des-Prés, c’est l’histoire de chacun et la géographie de tous.

    Autant de clins d’œil adressés aux passants, du lundi au dimanche, à l’image de la photographie signée par Oskar Landi. A chaque coin de rue, un souvenir. Face à l’hôtel, la figure d’une jeune femme. Dans une cour, le temps aboli. Au total, le recueil se compose de trente et un tanka, auquel l’auteur a ajouté une jonction et deux intersections pour une architecture de soixante tanka.
                                 Loin de l’herbe folle
                                 Au crépuscule doré
                                 Sur la chaussée brute
                                 Entre les automobiles
                                 Mon scooter bleu se faufile
    Auteur : Nicolas Grenier Editeur : Éditions du Tanka francophone ISBN :
    978-2-923829-00-5 Source : http://bit.ly/llwvwm

    1 commentaires:

    1. Effectivement, c'est un ouvrage au style étrange qui mérite attention.

      RépondreSupprimer

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1844 membres : Cliquez sur la carte !