• Laure-Marie Lapouge : Moi, Ghisla, sœur de Charlemagne

    Moi, Ghisla, Soeur de Charlemagne
    Laure-Marie Lapouge qui nous conte une histoire légendaire au sujet de Charlemagne (742?-814). Il aurait eu une relation amoureuse avec sa sœur : Ghisla (Gisèle). De cet amour serait né Roland, celui de Roncevaux. L’auteur reprend cette légende. L’histoire n’est qu’un prétexte pour redécouvrir un monde : celui des carolingiens ainsi que la relation magique et mythologique dans le couple frère-sœur. Qui étaient ils ? 
    J’ai lu à peu près tout ce qui existe sur Charlemagne. Travaux des historiens français et allemands, chansons de geste – y compris une version norvégienne, la « Karlamagnus saga »… J’ai fini par faire des fiches. Chaque détail exigeait une vérification : qui était abbé du monastère d’Echternach en 770 ? Où était Charlemagne pour les fêtes de Pâques 776 ? Que mangeait-on, y avait-il des petits pois, des choux-fleurs ou des prunes au VIIIe siècle ?”

    C’est un roman à propos d’une légende particulièrement étonnante. Pourquoi ? l’histoire d’amour aurait lieu entre 757 et 810 , c’était sa sœur et  Charlemagne a eu 6 épouses, au moins 4 concubines  et 14 enfants connus au cours de sa vie, reprenons (source : ANAIS GEERAERT) :


    Himiltrude :
    En 767, Pépin III le Bref arrange le mariage de  Charles avec Himiltrude. Cette princesse dont on ignore presque tout était peut être la fille d’un comte de Bourgogne. En 768, Himiltrude devient reine de par la mort de Pépin le Bref et de la montée sur le trône de son époux Charles Ier. La reine donna deux enfants à Charlemagne : un fils Pépin le Bossu et une fille Amaudru qui épousa un comte de Paris. En 769, Himiltrude se voit répudiée au profit de Désirée, fille du roi des Lombards. La mère de Charlemagne, Bertrade de Laon (Berthe) a en effet besoin de ce mariage pour sa politique extérieure. Charlemagne envoie donc Himiltrude dans un couvent où elle finira ses jours.


    Désirée de Lombardie :
    Sitôt Himiltrude répudiée, Charlemagne entreprend les négociations pour conclure son mariage avec la fille du roi des Lombards Didier Ier. Désirée est née vers 747 et épouse Charlemagne le 25 décembre 770. Désirée est une princesse de sang royal et un parti bien plus prestigieux que ne pouvait l’être la pauvre Himiltrude. En 771, le frère de Charlemagne, Carloman meurt laissant tout le royaume à son aîné. C’est à cette date que Charlemagne décide de répudier Désirée qu’il n’a jamais aimé et dont il n’a eu aucun enfant. La reine des Francs est renvoyée dans sa famille. Charlemagne a prétexté de la stérilité de Désirée pour pouvoir la renvoyer. En fait, le roi des francs est tout simplement tombé amoureux d’une jeune fille de 13 ans. Désirée mourut en 776.

    Hildegarde de Vintzgau :
    Hildegarde a 13 ans lorsque Charlemagne la remarque. Née en 757, elle est la fille de Gérold Ier comte de Vintzgau et d’Emma d’Alémanie. Parmi ses ancêtres, elle compte un roi Mérovingien : Thierry III. En 772, Charlemagne épouse la jolie Hildegarde à Aix-la-Chapelle. Aimée par son époux et très féconde, Hildegarde met au monde 9 enfants dont 2 jumeaux. Epuisée par ses grossesses, surtout par celle des jumeaux Louis et Lothaire suite à laquelle elle a  failli mourir durant l'accouchement, la reine ne se remet pas de son dernier accouchement et décède prématurément à Thionville le 26 avril 783 à l’âge de 26 ans. Charlemagne pleurera sincèrement cette épouse ainsi que le peuple car Hildegarde passe pour être une bonne reine. Elle fut, par ailleurs, la seule à le suivre pendant des campagnes militaires.

    Fastrade de Franconie :
    Née vers 765, Fastrade, fille de Raoul comte de Franconie, épouse Charlemagne à Worms deux mois après la mort de la reine Hildegarde. Fastrade passe pour être une reine orgueilleuse et cruelle : elle aurait poussé son époux à s’acharner sur les Saxons et exigé la mort du fils de Charlemagne , Pépin le Bossu , qui complotait contre lui ainsi que de sa première épouse Himiltrude –qui elle n’avait rien fait. Charlemagne fit juste exécuter les partisans de son fils et enferma ce dernier dans un monastère. On ne peut affirmer que Fastrade ait vraiment eu un rôle politique ou un poids dans les décisions de Charlemagne. Fastrade dû souffrir des infidélités de son époux mais lui donna quand même deux filles qui deviendront abbesses. Fastrade mourut à Francfort en 794. Elle fut enterrée dans la cathédrale de Mayence.

    Liutgarde d’Alémanie :
    Née vers 776, Liutgarde est la fille d’Hiltrude de Wormsgaü et de Liutfried II d’Alsace. En 794, elle devient la cinquième épouse de Charlemagne. Contrairement à Fastrade, on la dit belle, vertueuse, raffinée et généreuse. Discrète, la reine n’intervient pas dans la politique de Charlemagne et s’occupe de l’épanouissement culturel d’Aix-la-Chapelle. Liutgarde ne donne pas d’enfants à Charlemagne et meurt en mars 800 à Thionville quelques mois avant le couronnement impérial de Charlemagne.

    Gerswinde de Saxe :
    Née vers 782, Gerwsinde est la fille de Wittikind, roi des Saxons. Charlemagne qui combat son peuple l’épouse en 808 après la mort de son père. Le roi des francs a alors 66 ans. Gerwsinde est la seule femme de Charlemagne à être impératrice d’Occident puisque Charlemagne est empereur depuis le 25 décembre 800. Elle donna une fille à son époux, prénommée Adeltrude. La dernière épouse de Charlemagne ne joua aucun rôle politique. A la mort de ce dernier en 814, Gerswinde disparaît du devant de la scène car elle n’est pas la mère du nouveau roi Louis Ier (fils d’Hildegarde) pour mourir vers 829.


    En outre, on compte 4 concubines lui ayant donné des bâtards : Maldegarde, Regina, Adeline et une inconnue mais on ne les connait probablement pas toutes. Alors il faut bien un livre pour nous expliquer la place que pouvait tenir sa sœur dans cette histoire et dans le cœur de son frère.