• Rejoignez la Communauté !

    L’Eau et les fontaines de Paris, hier et aujourd’hui

    L’eau à Paris a toujours été un problème, problème auquel les Romains, Canalisation romaine de Paris (Montsouris)gros consommateurs pour les bains, thermes  et experts en travaux hydrauliques avaient déjà essayé d’apporter une solution en faisant venir  l’eau de Cachan et Rungis par une canalisation encore visible  près du parc Montsouris.

    La Seine ne suffisait pas car souvent polluée par la concentration humaine, pas plus que la Bièvre. Les marchands d’eau firent fortune au point de donner  son blason à la ville et souvent son maire : le prévôt. En effet, la nappe phréatique de Paris n’est pas à la même profondeur sur les deux rives, ce qui produit une eau de mauvaise qualité d’où le besoin d’aller la chercher ailleurs. Le Paris du Moyen-Age est d’une saleté repoussante, ce dont témoigne le nom des rues : rue Foireuse, rue du Bourbier, rue de Basse-Fesse, Bouge-rue, rue du Pipi, rue des Aisances, impasse du Cloaque. Ce n’est peut être pas sans raison que les rois partirent s’installer sur la Loire ou à Versailles. Louis XIV disposait pour Versailles , grâce à la machine de Marly, du double de ce dont disposait l’ensemble de la population parisienne.

    On doit à Napoléon Ier  la construction du bassin de l’Ourcq, élément essentiel au XIXe siècle.
    Mais c’est à la suite de l’épidémie de Choléra de 1832 Exposition de l'eau pour Paris !que les choses changèrent. Et cela grâce à la volonté de Napoléon III et d’Haussmann et surtout au travail d’Eugène Belgrand (1810-1878), dont on célèbre cette année le bicentenaire de la naissance (Exposition gratuite à voir). Il fit l’essentiel pour la création d'un vrai réseau d'égouts à Paris ainsi que d'un réseau de canalisations et d'approvisionnement. Le réseau d'égouts mesure 1214 km en 1911, alors qu'il n'était que de 14 km en 1833.

    Une fontaine WallaceEnfin une mention spéciale doit être accordée à  Richard Wallace, qui  participa à la reconstruction de Paris d’après 1871, où beaucoup de canalisations avaient été détruites, en faisant don des fameuses fontaines aux cariatides représentant la bonté, la simplicité, la charité et la sobriété. Le choix de l'emplacement des fontaines fut laissé à la ville de Paris, C'est Eugène Belgrand qui fut chargé de choisir leur emplacement. La première fontaine Wallace est installée et mise en eau en août 1872 boulevard de la Villette, les chroniqueurs de l'époque rapportent qu'un nombre considérable de Parisiens sont présents et tentent de s'en approcher dans une bousculade effrénée.

    Aucun personnage officiel n'était présent à cette inauguration.



    Les fontaines de Paris d'hier et d'aujourd'hui
    envoyé par mairiedeparis. - L'info internationale vidéo.

    Divers :
    Un guide sur les plus belles fontaines de Paris.

    Une petite histoire des fontaines de Paris.

    Une exposition jusqu’au 2 mars 2013.

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1844 membres : Cliquez sur la carte !