• Rejoignez la Communauté !

    Le Métronome illustré aujourd’hui en librairie

    Métronome illustré

     

    Comme annoncé, le métronome illustré sort aujourd’hui en librairie.

     

     

    Commentaire de l’éditeur : Plus de 500 images, dont les photos de tous les vestiges qui ont fait de Métronome, plus qu’un livre, une véritable chasse au trésor…

    De nombreux plans d’époque, confrontés au Paris d’aujourd’hui, et des cartes détaillées pour partir à la rencontre de merveilles insoupçonnées…
    21 dessins retraçant avec pédagogie et humour l’évolution de Paris au fil du temps…
    … Et toujours, çà et là, des anecdotes passionnantes qui donnent une tout autre saveur à l’Histoire de France !

    Illustration métronome

    Résumé de Lorant Deutsch : « Pour présenter mon livre Métronome, j’ai arpenté la France du nord au sud, à la rencontre de mes lecteurs. Certains m’ont demandé des précisions pour retrouver telle tour oubliée, tel morceau caché de muraille ou cette première cathédrale parisienne dissimulée sous un parking. Je me devais de leur donner à voir les traces de cette aventure de Paris, ce qui reste des vingt et un siècles qui ont fait notre pays. Avec ce Métronome illustré, mon objectif est de vous permettre de découvrir facilement ce qui subsiste d’un passé que nous croyons, parfois à tort, enfoui à jamais. Car lorsque les hommes ont oublié, les pierres, elles, se souviennent… »

    voir quelques extraits : ici

                                                         

    4 commentaires:

    1. En feuilletant le métronome illustré chez le libraire, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas le texte ! mais uniquement les photos ! c'est donc un complément. Il faut tout de même acheter le premier livre. Outre le prix, ce n'est pas forcément pratique à lire.

      RépondreSupprimer
    2. Métronome illustré approfondi encore ce que j'avais aimé dans Métronome : une profusion de détails amusants, d'anecdotes qui nous apprennent l'Histoire et la rendent passionnante.
      Cette fois ci Lorant ajoute l'image et cela change tout. Lorant nous donne a voir ce que nous ignorions et révèle, remet au jour une richesse de la capitale que nous pensions disparue... Une vieille pierre a peine visible, un bout de mur, un escalier anodin, et le vieux Paris refait surface... le tout avec ce ton enthousiaste, érudit et toujours aussi agréable à lire qui ont fait le succès du Métronome. Les plans permettent de situer précisément de quoi on parle et surtout je suis assez impressionné par le travail de recherche de vieilles images, vieux plan d'époques et plusieurs centaines de photos qui feront voyager même le voyageur qui n'a jamais mis les pieds dans la capitale. Encore une fois on apprend plein de choses.
      Alors Bravo monsieur Deutsch pour ce nouveau coup de maitre !

      RépondreSupprimer
    3. Ce livre vient en complément de l’ouvrage Métronome, paru quelques mois auparavant, et pour lequel j’ai rédigé un murmure récemment.

      Comme l’auteur l’explique en 4ème de couverture, ce livre est né d’un manque ressenti par les lecteurs de Métronome. En effet, ce premier livre ne présentait ni photos, ni cartes. Et de nombreux lecteurs se sont sentis frustrés par cette omission. A une demande répétée et générale, Lorànt Deutsch a apporté une très belle réponse avec cet ouvrage très réussi qu’est Métronome Illustré.

      Ce livre-complément était honnêtement nécessaire : un bonus quasi indispensable à ceux qui ont apprécié l’édition de départ. Par conséquent, il ne se suffit pas à lui-même : il ne peut pas faire l’objet d’une lecture autonome, sans compulsation préalable de son grand frère. Mais il apport un réel plus à ce dernier. Les textes sont évidemment différents et apportent un jour nouveau aux éléments fournis dans le livre initial, avec le soutien primordial des images. Cependant, ces informations additionnelles sont, de fait, également plus « techniques », plus précises, plus pointilleuses.

      Il s’agit d’un livre très grand format, aussi large que haut, et tout de même assez épais. La couverture semi-rigide donne une impression assez moderne à l’ouvrage. Il fallait bien tout ça pour contenir les magnifiques images de cet ouvrage.

      En effet, c’est un livre qui fait la part belle au visuel. Les illustrations de début de chapitre sont étonnantes, presque décalée niveau graphisme car le dessin est assez naïf et moderne, on pense un peu aux illustrations d’album jeunesse. Mais je suis sous le charme : c’est vraiment très bien réalisé et je trouve au final ce décalage réellement subtil et agréable : un petit moment de poésie. Enfin un livre d’histoire qui ne fait pas vieillot et qui amène un côté joyeux, léger et moderne grâce à ses dessins ! Les photos sont loin d’être en reste : une qualité irréprochable, des prises de vues fascinantes. Des cartes, des plans, beaucoup d’illustrations, d’époque ou bien récentes, viennent joyeusement et presque amoureusement squatter les pages, qui se tournent dans un sens, puis dans l’autre, au gré des envies et des découvertes.

      Les petits détails qui me plaisent particulièrement dans les visuels :

      *
      l’illustration de début de chapitre est toujours un moment génial : il faut d’abord trouver où se cache Lorànt Deutsch, parfois intégré au décor au milieux des villageois. Et j’aime beaucoup l’intégration, quelle que soit le siècle, de la station de métro dans un coin de l’image.

      *
      sur de nombreuses photos apparaît l’auteur, un peu comme s’il nous faisait partager ses photos personnelles, ou plutôt comme si nous avions fait la balade avec lui, et que nous l’avions pris en photos devant certains lieux.

      *
      chaque début de chapitre est aussi l’occasion de découvrir un plan du quartier qui sera évoqué, avec une numérotation précisément située sur un plan des différents éléments détaillés ensuite.

      Par son format et son contenu, et à la différence de son aîné, ce volume pourra très difficilement servir de guide à un parisien intéressé, encore moins à un touriste curieux. Ce livre-bonus traite majoritairement de détails supplémentaires, certes passionnants, mais le plus souvent peu visible par un œil non aguerri (par exemple : des initiales gravées et presque effacées sur une certaine pierre d’une certaine colonne d’une bâtisse). Cela a un réel intérêt pour les lecteurs, encore plus pour les passionnés de Paris et d’Histoire. Mais il s’agit plus ici de culture générale que d’une visite guidée.

      Un réel plaisir jaillit de cette lecture. C’est un objet qu’il est agréable d’avoir entre les mains, de manipuler, de sentir et de toucher. Un beau livre.

      J’aurais très probablement bien plus apprécié l’histoire à l’école, si ce livre avait existé !

      RépondreSupprimer
    4. L’idée est intéressante mais malheureusement pour moi, cette lecture n’a pas du tout eu la même saveur que le premier Métronome, ça a même été un grand flop !
      En effet, j’ai trouvé cette version beaucoup trop allégée, il y a trop peu de texte ce qui fait que l’on n’y apprend plus grand chose. En outre, les lieux sont pour beaucoup des endroits privés qui me semblent difficiles à visiter. Si Lorant Deutsch, par sa notoriété doit pouvoir se faire ouvrir les portes facilement, je doute obtenir les mêmes résultats ! Enfin, le format m’apparaît très mal choisi, c’est un livre très large, impossible donc de se balader avec pour l’utiliser comme guide.
      Du coup, je ne vois pas trop l’intérêt de ce livre… Sans vouloir vexer Lorant Deutsch, le voir poser devant plusieurs lieux marqués d’histoire ne m’apporte pas grand chose et les illustrations “humoristiques” ont plutôt tendance à discréditer l’ouvrage. J’aurais préféré à la place avoir un contenu un peu plus riche et plus soutenu… Pour vous donner le fond de ma pensée, j’ai l’impression que porté par le succès de son essai, Lorant Deutsch a senti le bon filon et a voulu continuer à l’exploiter en faisant une suite qui n’a pas dû le fatiguer beaucoup… Bref, vous l’aurez compris, autant je vous invite vivement à lire Métronome, autant je vous déconseille fortement la version illustré. Le guide vert Michelin de Paris, vous en apprendra plus, avec au moins autant de photos et, en prime, vous pourrez le transporter facilement (et en plus il est moins cher !).

      RépondreSupprimer

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1739 membres : Cliquez sur la carte !