• Rejoignez la Communauté !

    La maison de l’histoire de France

    La maison de l’histoire de FranceQuel est le sens de cette “maison” ? Pourquoi ce lieu ?

    D’abord le montage est complexe : L’hôtel des Rohan-Soubise accouplé à 9 autres musées historiques : Les Eyzies, St Germain, Pau, Ecouen, Cluny etc… Déjà, on imagine mal la cohérence de l’ensemble mais l’idée de faire des expositions communes peut séduire et les “musées-amis” peuvent donner du volume à l’ensemble.  Cela s’est déjà fait, avec une certaine réussite. Mais aussi lieu de recherche, de colloque et de rendez-vous savants avec l’inévitable renfort du multimédia.

    On peut s’interroger sur la mission d’un tel dispositif ? didactique ? politique ? Commercial ? Comment faire sens ?

    “Mettre en relation les 6 différents films sur Jeanne d’arc et générer un débat à ce sujet, montrer qu’il n’y a pas de vérité mais uniquement des points de vue à réconcilier” Humm..

    Peut on faire un “méta-musée”  ? En réalité, il va falloir un conservateur de génie pour donner vie à un lieu sans ligne directrice autre que la chronologie, sans objectif autre que le débat thématique, et dans un esprit collaboratif. Les autres musées parisiens vont ils contribuer ? On ne peut qu’être frappé par l’importance accordée au choix du lieu (Notez d’ailleurs qu’il existe déjà un musée de l’histoire de France créé par Napoléon III en ce lieu) par rapport à la définition du projet.

    Cet hôtel, celui de Clisson, de Bedford, des Guise, des Rohan, de Soubise n’a jamais vraiment porté chance à l’histoire mais dispose d’une vraie tradition , riche de nombreux évènements, c’est ici par exemple que la Pompadour imposa le sinistre choix de Soubise comme général avant Rossbach (1757) ou que fut préparé la saint-Barthelemy (1572) . Mozart y donna un concert lors de son passage à Paris, probablement dans le salon ovale qui est de toute beauté, que va t’il devenir ?.

    Le matériau est remarquable et peut vraiment servir de base à un projet ambitieux, pour qui a les idées claires, mais au risque de se noyer dans les ambitions des uns et des autres, dans la complexité du dispositif et le manque de crédit car, il faut bien se poser la question, n’est-ce pas là une promesse électorale trop ambitieuse à réaliser ?. Cette maison ne sera t’elle pas, au fond, qu’un verni virtuel sur un existant remodelé à la façon d’une autre Albanel ou d’un autre Aillagon ? On souhaite donner la parole aux chercheurs , démagogie ? Encore et encore des questions. Heureusement, les réponses sont pour bientôt puisque l’ouverture est prévue fin 2011 . On ose y croire.

     

    width="480" height="270" src="http://www.wat.tv/swfpu/705323nIc0K115196783" FlashVars="oasTag=Historiquement Show Field Emission D衡t/catchup&recoTf1=http%3A%2F%2Fwww.histoire.fr%2Fjs%2Fvideo%2Fpoursuite%2F0%2C%2C3462093-e0NIQUlORV9JRCBVTlZfSUR9IHsxOTAyNDM1IDQ5Nn0%3D%2C00.js%3F1285750564&permalink=http%3A%2F%2Fwww.histoire.fr%2Fhistoire%2Femissions%2Fhistoriquement-show%2F0%2C%2C6076484-VU5WX0lEIDQ5Ng%3D%3D%2C00-historiquement-show-33-.html&v40=1&unvId=496&chaId=1902435&conId=3462093" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1739 membres : Cliquez sur la carte !