Precédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant

13 - L'Europe des rois

Blason de Venise
Le siècle commence mal avec le sac de Constantinople en 1204 par les croisés du doge Henri Dandolo, ce qui ruine définitivement Byzance et en fait une simple étape de l'Empire commercial Vénitien et Génois. Les Grecs s'en souviendront toujours.

L'Occident découvre avec L’empereur Fréderic II de Hohenstaufen un souverain Blason de l'Allemagned'exception, très cultivé qui, le premier, arrive à comprendre et apprécier la culture orientale avec lequel il entretient une relation unique et partagée qui choquera et qui lui vaudra d'être excommunié et déclaré "antéchrist" en 1245. Il parvient tout de même à se faire livrer Jérusalem sans combattre, ce qui reste une singularité comparée aux combats titanesques que se livrèrent Richard Cœur de lion et Saladin, autres personnages hauts en couleur de cette épopée.

Blason de l'AngleterreParis redevient enfin une capitale avec Philippe "Auguste" (celui qui augmente) et la fortifie de sa deuxième enceinte dont Lorant Deutsch nous fait une description remarquable dans son livre. La Sorbonne est fondée en 1253 et Notre-Dame en 1258.
Philippe installe vraiment la monarchie française et Bouvines (1214) reste la journée symbolique la plus fameuse puisqu'il triomphe d'une imposante coalition anglaise et germanique après avoir frôlé la mort à plusieurs reprises. Au même moment, son fils : Louis VIII "le lion" met en déroute les Anglais en s'empare de Londres en 1216.

Son petit-fils Saint Louis IX parachèvera son œuvre en s'imposant par sa foi et ses œuvres comme le chef de la chrétienté, ceci d'autant que le trône impérial est vaquant pendant 20 ans (1250-1273). Ayant annexé de nombreuses provinces, il dirige l'état le plus vaste et le puissant du moment et Paris, avec la sainte chapelle, dispose d'un écrin unique pour la Blason de la Francecouronne d'épines.
Cela se terminera tragiquement dans l'aventure des dernières croisades. Ces monarchies ont de plus en plus de besoins d'argent, délèguent leur autorité à des parlements et affranchissent nombre de villes. En 1215, suite aux déroutes militaires subies par le roi anglais, la grande charte octroie en Angleterre la liberté aux villes et le contrôle de la fiscalité par les parlements.

Blason de l'Espagne En 1212, la victoire des rois ibériques chrétiens coalisés à Las Navas de Tolosa marque une étape décisive dans la "reconquista" espagnole. La dernière ville croisée d'orient : Saint Jean d'Acre tombe en 1291, c'est la fin des états latins d'Orient.


En 1273, Saint Thomas d'Aquin publie sa somme théologique où il expose la complémentarité entre la foi et la raison, entre l'église chrétienne et la Blason du Royaume de Jerusalemphilosophie. La Sorbonne nait en 1257.
l'Église connait son apogée, surtout avec Innocent III, cela se terminera mal en raison des prétentions démesurées de la papauté sur le pouvoir temporel, de sa politique totalitaire envers les monarchies et de l'échec des croisades en Orient.

En 1298, Le vénitien Marco Polo publie (en français) le récit de ses voyages sur la route de la soie sous le nom : "Le livre des merveilles du monde".

                        
                                                           Bouvines


                      
                                                  Las Navas de Tolosa

1 commentaires:

  1. Visite des vestiges de l'enceinte philippe Auguste à Paris : http://lesparisdelorantdeutsch.blogspot.com/2010/04/histoire-de-lenceinte-de-philippe.html

    RépondreSupprimer

Vos commentaires...