• Rejoignez la Communauté !

    1 - Lutèce, oppidum des parisii situé sur une ile de la seine

    Rome et le TibreCette phrase célèbre de Jules César est remise en doute depuis quelques années et depuis L'exposition de Nanterre, où semblerait se trouver la vraie capitale des parisii.
    Quoi de plus logique, en effet, que les Celtes aient préféré cet endroit, plus semblable aux dizaines d'autres villes de la Gaule et dont la civilisation était bien plus avancée qu'on ne le croit. Les Celtes avaient une prédilection pour les oppidums, on le sait. L'ile de la cité n'est elle pas plutôt une création latine ? Ne devine t-on pas une ressemblance avec le site de Rome ? Nous sommes loin d'en avoir terminé avec cette énigme.

    En Orient, Jésus de Nazareth est exécuté autour de 30 et les évangélistes écrivent son histoire dans la seconde partie du siècle.  Paul de Tarse  se convertit au christianisme et effectue trois voyages de prédications en Grèce, puis à Rome, où il est décapité peu après le grand incendie de 68. C'est le principal propagandiste chrétien de ce siècle. Jérusalem, capitale de l'ancien royaume de Judée, est mise à sac par l'armée romaine de Titus en 70 et son temple détruit, après un siège atroce de deux ans.

    A Rome, Les Flaviens succèdent à la mort de Néron en 69 aux Julio-Claudiens (Auguste (17), fils de Jules César)
    Vespasien fit construire le Colisée de 50.000 places en 72.
    Pompéi disparait sous les cendres en 79.

    En 9, les légions romaines du légat Varus subissent un désastre sans précédent dans la forêt de Teutobourg face aux germains d'Arminius. La Germanie ne sera jamais romaine. Si vous aimez la BD, la vie de Néron est le thème central de l'exceptionnel cycle "Murena".



    Chronologie parisienne
    ----------------------------
    En 52 av. J.-C., lorsque Labienus, lieutenant de Jules César, approche de Lutèce, celle-ci est incendiée par les Gaulois. Les troupes romaines attaquent dans la plaine et exterminent les troupes gauloises de Camulogène à la Bataille de Lutèce. La ville est appelée Lucotocia par Strabon et Lucotecia par Ptolémée en référence au mot gaulois lucotetia signifiant "marais"

    Les nautes de Lutèce élèvent une colonne en l’honneur de Jupiter entre 14 et 37. : c’est le fameux « pilier des Nautes » mis au jour sous les fondations de Notre-Dame.

    Construction du forum de Lutèce entre 50 et 100 ap. J.-C et des arènes  (15.000 spectateurs)

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1844 membres : Cliquez sur la carte !