• 2 - Une cité façonnée par le génie romain

    Arènes de Lutèce
    Arènes de Lutèce


    Il n'y a pas de doute que Lutèce fut d'une beauté remarquable au IIe siècle.
    Les romains fondèrent ici une cité égale aux plus belles cités de l'époque. Les richesses devaient affluer, car l'Empire est à son apogée : Thermes, Arènes, Temples, Théatres, Villas, Agora, Palais, Aqueduc. Les gaulois ont sans doute aussi largement contribué à cette richesse par leur sens pratique, leurs talents artisanaux et les métaux en abondance. Reste à savoir qui étaient ces mystérieux parisiens ? artisans ? soldats ? agriculteurs ? esclaves ?


    voies romaines de Lutèce
    voies romaines de Lutèce

    Difficile d'imaginer Lutèce, car il n'en reste que peu de choses, mais on peut se laisser guider par ce magnifique itinéraire antique.



    Rome produit lignée d'empereurs d'exception : Trajan (117), Hadrien (138), Antonin (161).. En  176, Marc Aurèle, l'empereur philosophe stoïcien, fait un voyage à Athènes et devient protecteur de la Philosophie. Il persécute les chrétiens qu'il considère comme des fanatiques et une menace pour la paix romaine. Il n'y a pas encore de chrétiens à Lutèce.
    La destruction définitive de Jérusalem date d'Hadrien en 135. La diaspora juive s'accentue.

    à la fin du siècle,  Rome devra faire face de tout côté : Parthes à l'est, Marcomans et Quades à l'ouest, mais résiste. Lutèce occupe une place importante de la résistance et sans réel problème jusqu'à l'invasion des champs décumates au siècle suivant.


    En 191, L'assassinat de Commode,  fils de Marc-Aurèle, déclenche une sanglante guerre civile entre les prétendants. Une nouvelle ère débute, l’expansion s’achève et le repli commence. L'empire est à son apogée, la civitas parisiorum est une cité relativement modeste sur la route de la  Bretagne et de la Germanie. L'importance des thermes et des arènes reste cependant une énigme archéologique.


    Vestige des thermes de Lutèce
    Vestige des thermes de Lutèce




    Chronologie parisienne
    ---------------------------
    Entre 100 et 200 : construction à Lutèce de trois thermes alimentées par un aqueduc de 16 kilomètres longeant la Bièvre. La ville est essentiellement une ville de garnison modeste en appui de la frontière germanique  et sur la route de la Bretagne conquise le siècle précédent.

     

    Les décisions sont prises par un conseil de gaulois, de romains autour de la basilique du forum (rue soufflot). Les parisiens doivent sacrifier à l'empereur au même endroit. Les carrières de calcaires de la rive gauche sont utilisées pour les bâtiments. Les nécropoles s'établissent sur la Rive Gauche.