• Métro - Le Grand Paris à la cité de l'Architecture

    La Cité de l'Architecture du Trocadéro présente une exposition consacrée au métro, à son histoire, et aux transformations liées aux nouvelles lignes du "Grand Paris". Soixante-huit nouvelles gares, où architectes et artistes ont élaboré un projet pharaonique. 

     

    Métro Grand Paris cité Architecture

     

    Le vaste chantier actuel du Grand Paris Express offre en effet l'occasion de repenser la mobilité à l'échelle d'un territoire : celui d'une métropole de 12 millions d'habitants. Avec ses deux boucles et ses quatre nouvelles lignes de métro, le réseau en construction vise à mieux desservir les territoires, à créer de nouveaux centres et à développer de nouvelles typologies de bâtiments publics.

     

    Plan des nouvelles lignes du Grand  Paris Express
    Plan des nouvelles lignes du Grand  Paris Express

     

    La première partie explore la genèse et le développement du métro en lien avec l’exposition de 1900. Elle présente les incroyables prouesses technologiques qui furent mises en œuvre pour sa réalisation. Il est mis en service le 19 juillet 1900, au terme d’années de réticences engendrées par la peur de circuler sous terre et la crainte de voir dénaturées les perspectives monumentales de la capitale. Établi essentiellement en souterrain, L’accomplissement des travaux fut un véritable tour de force, impliquant au préalable une parfaite connaissance du sous-sol. Les entrailles de la ville furent percées et bouleversées. 


    Le sous-sol de la station Opéra
    Le sous-sol de la station Opéra

    La station Opéra est un enchevêtrement de trois lignes superposées.
     

    Le tour de force de la station "Danube" et de la ligne 7B
    Le tour de force de la station "Danube" et de la ligne 7B
     

    La station Danube et une partie de la ligne 7 bis sont construites sur des piliers (ou pieux) qui traversent des couches géologiques et des remblais sur plus de 30 mètres pour atteindre un sol stable et éviter ainsi de créer une station trop profonde comme certaines à Montmartre. 200 pieux sont forés jusqu'au sol stable. Leur alignement mathématique dessine un majestueux viaduc souterrain. Les carrières de Gypse alentours, interdites depuis 1813, ont été remblayées (1911).

     

    Deux "libellules" d'Hector Guimard.
    Deux "libellules" d'Hector Guimard.

    Hector Guimard, connu alors seulement par quelques réalisations , fut appelé en renfort pour terminer dans les temps les stations d'accès à l'aide de son usine de Saint -Dizier. Il remporta l'appel à projets. L'exposition présente un cartouche de garde-corps d'accès extérieur en fonte  et une des verrines d'éclairage rouge orangé portés au sommet des candélabres "brin de muguet" (c'est la dernière verrine conservée en France)

     

    Le wagon de Métro par Marcel Gromaire (1923). Musée du Palais de Tokyo
    Le wagon de Métro par Marcel Gromaire (1923). Musée du Palais de Tokyo

    intérieur d'un ancien Wagon
    intérieur d'un ancien Wagon


    Le Grand Paris Express projette une nouvelle dynamique : c’est aujourd’hui le plus grand projet de génie civil en Europe et il fait partie des cinq plus grands projets au monde, avec ses 200 km de lignes automatiques et ses 68 nouvelles gares en création. Vingt-trois tunneliers auront été nécessaires pour le creusement de 200 kilomètres de voies nouvelles. L'exposition présente une sélection de 16 nouvelles gares. En fin de parcours, des interviews de 25 penseurs et acteurs de la ville (multiplex de la parole) ouvrent l’espace d’un face-à-face intime, au sein du grand débat sur les mobilités métropolitaines.

     

    Espace de la Gare Saint Denis Pleyel
    Espace de la Gare Saint Denis-Pleyel

     
    Les acteurs du multiplexe de la parole
    Les acteurs du "multiplexe" de la parole

    Vue de l'exposition
    Vue de l'exposition

    8 NOVEMBRE 2023 – 2 JUIN 2024 à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine


    Quelle visite à Paris ?
    Visite à Paris - Guide Conférencier
    Visite à Paris - Guide Conférencier