• Hyperréalisme au musée Maillol - Dina Vierny

    L’hyperréalisme est un courant artistique apparu dans les années 1960 aux États-Unis et dont les techniques sont explorées depuis lors par de nombreux artistes contemporains. Réalité, art ou copie? L’artiste tourne le dos à l’abstraction et propose une représentation minutieuse des corps au point que les spectateurs se demandent parfois s’ils ont affaire à un corps vivant ? L'impression est saisissante, trop réaliste, d'où le nom du courant artistique. A ne pas rater.


     

    Le sous-titre de l’exposition fait référence à la célèbre œuvre de René Magritte « Ceci n’est pas une pipe », qui questionnait le rapport de l’art à la réalité. On peut y voir aussi une filiation avec « l'age d'airain » de Rodin, ou l'artiste donna une œuvre si parfaite qu'il fut accusé de l'avoir moulé sur un corps vivant... autre temps, autres technologies.


    Certains artistes exposés s’efforcent de donner du corps humain la représentation la plus fidèle et la plus vivante possible. On découvre des personnages d'une vraisemblance inouïe, détails du corps, taches, veines, cheveux, ongles, peau, yeux et surtout impression d'ensemble que vous n'oublierez pas de sitôt : la chair nue, les ridules à peine dissimulées, les muscles saillants et la peau brillante. 

     

    Les êtres sont anonymes (sauf Andy Warhol par Kazy Hiro) mais deviennent vite familiers et vous n'êtes pas au bout de vos surprises puisque la parole a même été ajoutée à l'un des personnages éclairé spécialement pour rendre l'illusion humaine vraiment totale. Les photos ne rendent compte qu'imparfaitement de l'effet laissé sur place sur les visiteurs, visiblement troublés.


    Corps et couples
    Corps et couples en souffrance (Zharko Basheski,Ron Mueck)

     
    Version hyperréaliste du galate mourant
    Version hyperréaliste du galate mourant (John DeAndrea)

    Le cow-boy
    Le cow-boy (Duane Hanson)

    Le mort
    Le mort (Peter Land)

    L'Oracle
    L'Oracle (Glaser/Kuntz)

     Les artistes ont pour nom : George Segal, Ron Mueck, Maurizio Cattelan, Fabien Merelle, Duane Hanson, Carole Feuerman, John De Andrea, Zharko Basheski etc. Le musée Maillol est l'étape d'une tournée mondiale destinée à les faire découvrir au grand public. La sélection des œuvres offre pour la première fois un aperçu condensé du mouvement hyperréaliste.

     

    Du 8 septembre 2022 au 5 mars 2023 au Musée Maillol, 61 rue de Grenelle.

    Quelle visite à Paris ?
    Visite à Paris - Guide Conférencier
    Visite à Paris - Guide Conférencier