• Réaménagement des abords de Notre Dame de Paris

    Le projet lauréat pour le réaménagement des abords de Notre-Dame de Paris est maintenant connu et permet d'en connaître les détails. Pour animer cette annonce, le pavillon de l'Arsenal organise des visites sur place des quatre projets candidats. Que peut-on en penser ?


    Réaménagement des abords de Notre Dame de Paris

     

    Parallèlement à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la Ville engage une réflexion pour revoir les abords de la cathédrale. L’enjeu est double : raccorder le monument à la ville, à la Seine, et surtout permettre d’accueillir dignement les 12 millions de visiteurs qui s’y rendent chaque année. Un concours international a été lancé en toute discrétion. Notre Dame est le monument le plus visité à Paris (car l'accès est pour le moment gratuit).

    En complément, l’application Archistoire, développée par les CAUE, propose une nouvelle façon de décrypter le patrimoine bâti : des « visites augmentées » avec des panoramas de monuments et des contenus spécialement conçus pour aller plus loin : podcasts, images d’archives, témoignages..

     

    Le projet Lauréat (Bas Smets)
    Le projet Lauréat (Agence Bas Smets)

    Le projet Lauréat est celui du paysagiste belge Bas Smets qui propose la conservation du parvis avec un nouveau revêtement perçu comme une clairière au milieu d'une abondante végétation d'arbres nouveaux et anciens. Une fine lame d'eau ruisselle ponctuellement sur le parvis pour rafraîchir l'atmosphère en temps de grandes chaleurs. Pas de gros changement donc, à l'avant de la cathédrale, comme à l'arrière. C'était la résultat de la consultation populaire organisée en préambule auprès des  habitants  et qui avait conclu "qu'il ne faut surtout rien changer". 

    Il convient de noter que le cheminement sur le parvis en verre et permettant la vue sur la crypte et la rue Neuve notre Dame ne se fera donc pas, hélas.

    La nouveauté tient surtout en sous-sol où le parking laisse la place à un espace nommé "promenade souterraine" accessible à l'aide d'un escalier assez modeste, mais qui permettra d'accéder au "programme d'accueil", à la bagagerie et à la crypte archéologique. La sortie de cet "abri climatique" ( il n'est pas clair si la file d'attente de l'entrée de ND sera ici, mais on peut le supposer par cette terminologie) se termine par "une  rampe offrant une vue montante vers l'édifice, comme on la percevait il y a 800 ans".

     Il faut noter également la possibilité de mettre en place un accès payant très facilement, et celle de louer les espaces du parking à des boutiques, un peu comme au carrousel du Louvre. En effet, quelle est la logique de créer un espace d'accueil souterrain, si on peut le court-circuiter par un accès direct à l'édifice par le portail traditionnel ? Ce n'est un secret pour personne : cet accès actuel par le portail Saint Anne pose de nombreux problèmes et n'est plus adapté aux publics modernes.

    A noter également que la seine sera visible à l'accueil souterrain par des baies vitrées habilement mises en valeur et précédées d'espaces de consommation pour les touristes.

     

    Quelques vues du projet Bas Smets
    Quelques vues du projet Bas Smets

     

    Le futur parvis - on perçoit les entrées-sorties latérales très discrètes.
    Le futur parvis - on aperçoit les entrées-sorties latérales très discrètes.

    Parmi les projets non retenus, celui de Michel Desvigne était probablement le plus original avec un escalier à double révolution pour accéder à l’accès en sous sol et une impressionnante plateforme transparente prés de la Seine, donnant un aperçu de la crypte, à la manière de la mise en valeur stupéfiante du musée d'Athènes. La végétation prévue était en revanche plus réduite.

     

    Projet Desvigne
    Réponse Desvigne pour l'appel d'offres

     Les travaux des abords seront "engagés au second semestre 2024", pour une livraison finale en 2027

     Entrée libre du 28 juin au 28 août 2022 du mardi au dimanche, de 11h à 19h 

     https://www.pavillon-arsenal.com/fr/expositions/12495-parvis-de-notre-dame.html



    Quelle visite à Paris ?
    Visite à Paris - Guide Conférencier
    Visite à Paris - Guide Conférencier