En complément de ses collections permanentes sur l'histoire de la mode, le Palais Galliera présente une exposition d’envergure inédite qui célèbre les 100 ans du magazine Vogue Paris. Elle témoigne de la capacité de création, d’adaptation et d’anticipation qui, pendant 100 ans, a caractérisé le magazine miroir de la mode à Paris. Un numéro spécial est disponible pour l'occasion.
Vogue Paris 1920-2020 retrace l’histoire du magazine à travers les rédactrices et rédacteurs en chef qui l’ont façonné par leurs choix éditoriaux et artistiques, de Michel de Brunhoff à Emmanuelle Alt, en passant par Edmonde Charles-Roux, Francine Crescent et Carine Roitfeld. Une salle de l'exposition leur est dédiée.
Robert Doisneau (1912-1994) Vogue Paris juin 1951 |
La galerie met en lumière le talent des grands illustrateurs et particulièrement des photographes que Vogue Paris a promus : Hoyningen-Huene, Horst, Bourdin, Klein, Newton, Watson, Lindbergh, Testino, Inez & Vinoodh... y ont réalisé leurs plus belles pages. Miroir de son époque, défenseur de la création, Vogue Paris est un acteur majeur de la mode, questionnant les notions de goût, de beauté et d’élégance depuis un siècle. On y retrouve toutes les modes, toutes les originalités et les marqueurs des époques charnières depuis les années folles. Les créateurs sont soulignés avec des documents d'époque, en lien avec la vie artistique, de plus en plus présente au sein du magazine.
Collection Courreges 1965 |
Au sein du parcours chronologique, plusieurs focus rendent hommage à ces complices fidèles du magazine, les collaborations exceptionnelles avec Yves Saint Laurent ou Karl Lagerfeld, que Vogue Paris a soutenus tout au long de leur carrière. La femme Vogue est incarnée par Catherine Deneuve et Kate Moss, qui ont posé pour le plus grand nombre de couvertures. La partie consacrée aux évolutions depuis 1980 ne sont pas les moins intéressantes, bien au contraire. Elles consacrent une évolution importante des styles et des modèles qui collent à leur époque.
Vogue Slithery Accessories 2010 |
Collections Galliera : années 178x |
Collections Galliera années 192x |
Jusqu'au 30 Janvier 2022 - Palais Galliera
10 avenue Pierre 1er de Serbie, Paris 16e, 75116 Paris