Le musée Jacquemart-André célèbre le génie créatif de Sandro Botticelli (1445 – 1510) et l’activité de son atelier, en exposant une quarantaine d’œuvres. Elles sont accompagnées de quelques peintures de ses contemporains florentins sur lesquels Botticelli eut une influence particulière et qui témoignent du rayonnement de la cité sous les Médicis.
L’exposition bénéficie de prêts d’institutions prestigieuses comme le musée du Louvre, la National Gallery de Londres, le Rijksmuseum d’Amsterdam, les musées et bibliothèques du Vatican, les Offices et la Gemäldegalerie de Berlin.
Botticelli : Autoportrait |
Dans un ordre chronologique et thématique, elle illustre le développement stylistique personnel de Botticelli, les liens entre son œuvre et la culture de son temps, ainsi que l’influence exercée sur les artistes florentins du Quattrocento.
Le Jugement de Pâris, Botticelli 1485 Fondation Cini , Venise |
Botticelli - une vierge à l'enfant |
Portrait de Michele Marullo Tarcaniota Botticelli 1500 Collection Guardans-Cambo |
Le retour de Judith à Béthulie Botticelli & Lippi 1470 - Cincinnati |
À partir de 1470, Botticelli inaugure une période de création intense qui s’étendra sur plus d’une vingtaine d’années et fera de lui l’un des meilleurs représentants du renouveau artistique promu par les Médicis et leur entourage. Les grandes scènes mythologiques comme La Naissance de Vénus ou Le Sacre du Printemps incarnent cette synthèse remarquable entre le mythe antique et la philosophie poétique des humanistes florentins.