• Exposition Napoléon à La Villette

    La grande Halle de la Villette reçoit l'exposition phare sur Napoléon Ier, empereur des Français, décédé il y a 200 ans. Toute l'épopée est détaillée avec de prestigieux  souvenirs de l'épopée. Un rendez-vous unique pour voir des pièces rarement montrées au public avec autant de décorum. Pédagogique et chronologique, il n'y a pas de surprise, ni de révélation, mais des moments rares avec des objets hors du commun, venant des musées les plus prestigieux : Invalides, Malmaison,  Louvre, Fontainebleau, Mobilier National, Versailles.


    Tout commence avec l'enfant d'Ajaccio puis de Bienne, élève artilleur qui sortira à temps de l'école militaire pour utiliser la Révolution puis finalement y mettre fin en 1799. Élève très doué, il  montre sa maîtrise stratégique sur les champs de bataille d'Italie et d’Égypte tout en servant un Directoire soucieux de rendre la Révolution irréversible. Devant la situation critique du pays, il déclenche un coup d'état le 18 brumaire contre ses anciens amis.

    La jeunesse de Bonaparte à Brienne
    La jeunesse de Bonaparte à Brienne

    Il réforme la France en moins de cinq ans. Bon nombre d'institutions existent encore aujourd'hui : légion d'honneur, lycées, code civil, assemblées (députés, sénateurs) muselées par un exécutif fort, banque de France, préfets, conseil d'état, inspection des finances, etc. De nouvelles victoires en Italie lui offrent la paix avec l'Angleterre au traité d'Amiens et mettent fin à 10 ans de guerres révolutionnaires (1802). Il est sacré empereur le 2 décembre 1804. Le concordat signé avec l’Église consacre par ailleurs la paix  religieuse, ce qui lui assure une large popularité.

     

    Décorum impressionnant du couronnement à Notre Dame
    Décorum impressionnant du couronnement à Notre Dame

    La gloire ne s’arrête pas là, car il met à genoux ses autres adversaires par des campagnes éclairs : Prusse en 1806, Russie en 1807 et Autriche en 1809. Il soumet l'Europe à son pouvoir et distribue de large privilèges à sa famille qui l'aide à gouverner par des principautés et des royaumes de circonstance. À son apogée, la France compte 134 départements, les autres dominations sont sous contrôle de "super préfets" : ses frères et sœurs ou des maréchaux méritants. 

     

    Plastron d'un Cuirassier tué à Wagram
    Plastron d'un Cuirassier tué à Wagram


    Il commet ses premières erreurs en Espagne (1808) puis par un remariage avec la fille de l'Empereur d'Autriche, Marie-Louise dont il aura un fils (1810), mais c'est surtout la campagne de Russie qui débouche sur un désastre total, alors qu'elle est engagée avec une armée jamais vue  de 20 nationalités différentes et, dit-on, 500.000 hommes ! Lancée en juin 1812 à l'assaut de la Russie, elle n'existe pratiquement plus après la bataille de Leipzig en octobre 1813. Les ennemis coalisés prennent Paris en avril 1814, situation sans équivalent depuis le moyen-age ! L'empereur abdique après cet incroyable renversement de situation. Il n'est plus le même homme.

     

    Matériel de la Grande Armée et extraits du film "le colonel Chabert"
    Matériel de la Grande Armée et extraits du film "le colonel Chabert"

     

    Table de l'Elysée où fut signé l'abdication (salon d'Argent)
    Table de l’Élysée où fut signé l'abdication (salon d'Argent)

    Après moins d'un an d'exil sur l’île d'Elbe, Napoléon revient renverser le roi Louis XVIII et rétablit l'Empire. Les cent-jours se terminent de façon tragique à Waterloo, en Belgique, le 18 juin 1815. Il est exilé au milieu de l'Atlantique dans l'île de Saint-Hélène où il meurt le 5 mai 1821.


    Masque mortuaire de Napoléon Bonaparte
    Masque mortuaire de Napoléon Bonaparte

    Comme l'avait prédit Chateaubriand "Vivant, il a manqué le monde, mort, il le possède"

    à La Halle de la Villette jusqu'au 19 Décembre 2021



    Que visiter à Paris ?
    Que visiter à Paris ?