• nouvelle VISITE GUIDEE : Pigalle

    visites Les Paris DLD

      6 nouvelles visites du quartier Pigalle
    • Jeudi 11 Février 14h                  Annulé suite à la limitation à 6 personnes
    • Dimanche 14 Février 14h        Annulé suite à la limitation à 6 personnes
    • Mercredi 17 Février 14h          Annulé suite à la limitation à 6 personnes
    • Dimanche 21 Février 14h         Annulé suite à la limitation à 6 personnes
    • Mercredi  24 Février 14h                 Annulé suite à la limitation à 6 personnes
    • Dimanche 28 Février 14h                 Annulé suite à la limitation à 6 personnes 
    •  Reprogrammé ultérieurement

     "Pigalle ne se visite pas" disait René Fallet  dans son roman éponyme. puis : "Il n'y a rien à voir, c'est un quartier comme les autres,on ne montre pas Pigalle aux touristes". Pourtant, le nom est connu dans le monde entier et c'est souvent le souvenir pittoresque que conserve le touriste étranger de son séjour parisien, celui d'un quartier à sex-shops, aux néons tapageurs, aux spectacles à plumes et aux décors kitschs. Nous commencerons la visite au mur des Je t'aime, nouveau symbole du quartier et de son évolution.

    Le mur des "Je t'aime"

    Ce fut longtemps le terrain de sport privilégié des amours tarifés, couplé au côté obscur de Paris ; lieu privilégié de la pègre et plaque tournante de tous les trafics : Pigalle du plaisir et du crime. Je reviendrai sur les origines et nous nous rendrons devant les endroits mythiques : Le Chat Noir, Le Moulin Rouge, Madame Arthur, Chez Moune, la Nouvelle Eve, Michou... Quelle histoire raconte ces établissements ?

    Négatif de l'enceinte
    La Nouvelle Eve
    Tronçon de courtine
    Chez Moune

     

    Pigalle a vu se multiplier des boutiques érotiques plus soignées et mieux présentables que les vieux sex-shops d'antan, à qui elles donnent une allure vintage, voire surannée. Nous  verrons qu'un certain type de femmes ont popularisé le quartier, depuis le début, elles en sont la mémoire éternelle : Celeste Mogador, Emilienne d'Alençon, La Goulue., ... et surtout Nana, la fille de Gervaise, modèle littéraire d'un auteur prolixe qui vivait à proximité : Émile Zola


    Le Sexodrome - Boulevard de Clichy
    Le Sexodrome - Boulevard de Clichy

    Nous remonterons le boulevard de Clichy et ses petites rues latérales comme des pas perdus : Anciennes maisons closes, cabarets mythiques où s'amusaient les impressionnistes, chapelle des cœurs oubliés, mémoire littéraire du pape du surréalisme ou d'André Charrière, picturale de Lautrec , musicale de Bizet, poétique de Prévert. "La pornographie, c'est l'érotisme des autres" disait André Breton.

    Le Moulin Rouge - Place Blanche
    Le Moulin Rouge - Place Blanche

     

    Vous souhaitez participer :

    Durée : 3h environ. 13 euros . Chaussures de marche ou de sport, masque obligatoire. Inscription nécessaire, le lieu exact de rendez-vous sera précisé dans la convocation, la semaine qui précède. Précisez la date choisie (11/02, 14/02, 17/02, 21/02, 24/02, 28/02) dans votre inscription ci-dessous.