• nouvelle VISITE GUIDEE : Le bourg Saint Martin

    visites Les Paris DLD

      6 nouvelles visites de la tour Saint Jacques au conservatoire des Arts et Métiers
    • Jeudi 3 Décembre 14h              Annulé suite au reconfinement
    • Dimanche 6 Décembre 14h      Annulé suite au reconfinement
    • Mercredi 9 Décembre 14h          Annulé suite au reconfinement
    • Dimanche 13 Décembre 14h    Annulé suite au reconfinement
    • Jeudi 17 Décembre 14h            Annulé suite au reconfinement
    • Jeudi 20 Décembre 14h            Annulé suite au reconfinement

    L'architecture et les couleurs du Centre Pompidou ne doivent pas faire oublier qu'il se trouve dans un des plus vieux quartiers de Paris. Insalubre très tôt, promis à la démolition, partiellement rasé, c'est celui du Centre Pompidou "Notre Dame des tuyaux" et du controversé  Quartier de l'Horloge. Nous partirons de la tour Saint Jacques pour un voyage initiatique et symbolique que nous terminerons au conservatoire des Arts et Métiers (Saint Martin des Champs).

    Le défenseur du Temps
    Le défenseur du Temps (Quartier de l'horloge)
    L'ilot insalubre numéro 1 (Beaubourg)
    L’îlot insalubre numéro 1 (Beaubourg)

    Autour des rues Saint Martin, Chapon, Montmorency,  Volta, on trouve encore de très élégantes façades anciennes. Nous verrons  les  principaux protagonistes pour le titre de la maison la plus vieille de Paris : un attribut très convoité qui suscite bien des jalousies. .

    Porche rue Quincampoix

    Tour Saint Jacques
    Tour Saint Jacques

    Le quartier est aussi célèbre pour ses symboles alchimiques ou astrologiques. Ils sont partout. Regardez la tour Saint Jacques, le porche de l'église Saint Merri, la fontaine Vertbois,  la fontaine Stravinski et les douze signes du zodiaque qui suivront nos pas. Qui est ce Nicolas Flamel, rare témoin de la pierre philosophale ? comment cet homme a-t-il pu laissé une telle empreinte dans la mémoire collective ?
     
    La plus vieille maison de Paris
    La plus vieille maison de Paris, construite pour Nicolas Flamel

    Nous remonterons également la rue Quincampoix, où se tenait la banque de John Law, autre sorte d'"alchimiste" qui bouleversa son époque par la transformation de papier en monnaie ! Comment fonctionnait son système ?  Paul Féval a rendu célèbre un personnage qui prêtait son dos à la signature des transactions : le bossu. Encore une étrange métamorphose !

    Vous souhaitez participer :

    Durée : 3h environ. 13 euros . Chaussures de marche ou de sport, masque obligatoire. Inscription nécessaire, le lieu exact de rendez-vous sera précisé dans la convocation, la semaine qui précède. Précisez la date choisie (03/12, 06/12, 9/12, 13/12, 17/12, 20/12) dans votre inscription ci-dessous.