• Quel sera le futur des Champs-Elysées ? Exposition au Pavillon de l'Arsenal

    A l’été 2018, les acteurs économiques et culturels du secteur des Champs-elysées, regroupés dans un Comité ad-hoc ont chargé l’architecte Philippe Chiambaretta et son agence PCA-Stream de réfléchir au renouveau urbanistique de "la plus belle  avenue du monde". Cette "Vision 2030" est présentée à l'Arsenal.

    Quel sera le futur des Champs-Elysées ?
    Connaissez vous les Jardins des Champs Elysées ? 24 hectares au bas de l'avenue ? il s'agit du quatrième parc de Paris derrière : La Villette, les Tuileries et les Buttes-Chaumont : Qui l'eut cru ? personne , et la raison en est qu'il est parfaitement ignoré des parisiens et vide la plupart du temps. C'est la contradiction relevée par le comité dans son étude.

    Hyper Vide

    A l'inverse, le haut de l'avenue est un "hyperlieu" : c'est un quartier très touristique et les parisiens ne s'y rendent qu'exceptionnellement. Les boutiques ne sont fréquentées que par les touristes et le étrangers de passage (5 % des 100 000 visiteurs quotidiens de l’avenue sont des Parisiens). De ces éléments et de nombreuses autres statistiques sont sorties les propositions audacieuses du comité, auxquelles vous êtes invités à réagir par un sondage électronique à la fin du parcours, très soigné, comme toujours, à l'Arsenal.

    Rendu du projet "Vision 2030" en Vidéo
    Rendu du projet "Vision 2030" en Vidéo
    Au travers de dessins, films, photographies inédites, gravures et cartes spécialement créées, l’exposition retrace l’histoire de cette avenue imaginée par Le Nôtre en 1664, baptisée Champs-Élysées à partir de 1709 et aménagée par Jacques-Ignace Hittorff et Adolphe Alphand au XIXe siècle.

    Le nouveau chemin vers Versailles apparaît au fond des Tuileries en 1697
    Le nouveau chemin vers Versailles apparaît au fond des Tuileries en 1697

    Au delà d'un brillant historique avec de nombreux souvenirs vidéos, elle présente des propositions qui visent à rendre la mobilité plus saine et plus agréable dans l'avenue, mais aussi dans ce jardin oublié afin que les parisiens se réapproprient le lieu.

    - Piétonisation de la place de la Concorde
    - Réduction du nombre de voies de circulation sur les Champs-Élysées avec des pistes cyclables
    - Triplement des espaces végétalisés
    - Rénovation du Jardin des Champs Elysées (terrains de sport, aires de jeux, piscine flottante)
    - Piétonisation entre le Grand et le Petit Palais (av.W.Churchill - Place des musées)

    C'est  d'une vision à long terme dont l'avenue à besoin pour se défaire de la pratique récente des modifications mineures de son paysage. On se souvient des ajouts controversés des "tringles à rideaux" des frères Bouroullec au Rond Point ou du bouquet de tulipes de Jeff Koons derrière le  Grand Palais. Vous pouvez donner votre propre avis ici.


    Champs-Elysées : Histoire et perspectives,
    jusqu’au 10 mai. Entrée gratuite. Pavillon de l'Arsenal

    https://www.pavillon-arsenal.com/fr/expositions/11463-champs-elysees.html