• nouvelle VISITE GUIDEE : Grands Boulevards

    visites Les Paris DLD
    5 nouvelles visites parisiennes sur les grands boulevards
    • Lundi 20 janvier à 14 h ...
    • Jeudi 23  janvier à 14h...
    • Jeudi 30 janvier à 14h
    • Dimanches 26 janvier et 2 février à 14h


    Comment sommes-nous passés du "bulwerk", rempart maçonné pour dévier les boulets de canons, au boulevard riant et animé, rempli de curiosités et d'attractions jusqu'à aujourd'hui ? voilà ce que je vous invite à découvrir dans cette visite historique de la porte Saint Martin jusqu'à l'Opéra-Garnier..

    L'arc de triomphe de la porte Saint-Martin
    L'arc de triomphe de la porte Saint-Martin

    Le théâtre romantique est né ici, comme le vaudeville, l'opéra italien ou l'opéra tout court à ses plus belles heures. De belles anecdotes nous restent des artistes ou des auteurs fameux qui firent la gloire de ce morceau de pavé parisien : Dumas, le père et le fils, Hugo, Scribe, Sand, Balzac mais aussi Rossini, Bizet ou Offenbach.

    Passage Jouffroy
    Passage Jouffroy
    Verrière du Crédit Lyonnais
    Verrière du Crédit Lyonnais
    Mais l'histoire des boulevards rassemble aussi tous ces hôtels particuliers, ces titres de la presse, ces cafés-restaurants comme la maison dorée, les galeries impressionnistes, le cinéma, ces divertissements naïfs mais attachants qui connurent diverses fortunes depuis et méritent l'attention. Retrouvons-les.

    L'ancien comptoir national d'escompte
    L'ancien comptoir national d'escompte
    L'achèvement du boulevard Haussmann en 1926 a mis à mal la physionomie du boulevard.Il profita surtout à un type particulier d'attraction : la banque. Que font donc ici ces superbes édifices ? quel est son rôle dans la fête ?

    Vous souhaitez participer :

    Durée : 3h environ. 13 euros . Chaussures de marche ou de sport conseillées. Inscription nécessaire, le lieu exact de rendez-vous sera précisé dans la convocation, la semaine qui précède. Précisez la date choisie (20/01, 23/01, 26/01, 30/01, 2/02) dans votre inscription ci-dessous.



    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.