• Les Nadar, une légende photographique à la BnF

    La BNF Mitterrand propose la première grande exposition consacrée à la famille Nadar. Félix Nadar (1820-1910), son frère Adrien Tournachon (1825-1903) et son fils Paul Nadar (1856-1939) furent tout à la fois photographes, peintres, dessinateurs et inventeurs... Quelque 300 pièces témoignent de l'aventure de la photographie dans un parcours qui embrasse l’histoire de Paris pendant près d’un siècle...


    Les Nadar, une légende photographique à la BnF


    À travers des épreuves photographiques originales, des dessins, des estampes, des peintures et des objets, l’exposition invite à découvrir l’un des ateliers les plus importants et les plus célèbres des débuts de la photographie.

    Felix Nadar
    Felix Nadar

    L’exposition, organisée de manière thématique, se décline en trois parties : « Les Nadar par les Nadar », « L'industrie du portrait » et « Art et science ».

    La première partie présente cette famille, dont la vocation s'établit  sur plusieurs générations entièrement dévouées à l'entreprise familiale. Une "start-up" de l'âge du progrès en quelque sorte, qui a bouleversé l'esprit de son temps par une nouvelle technologie et le réseau de connaissances de son créateur.

    Toutes les célébrités de l'époque voulurent se faire tirer le portrait dans l'atelier du boulevard des Capucines. C'est l'objet du deuxième volet qui exhibe une impressionnante collection de portraits : Baudelaire, Hugo, Delacroix, Daudet, Dumas, Sand, Balzac, Débordes-Valmore, Nerval, Murger, Doré, Rothschild, etc. À ne rater sous aucun prétexte

    Le panthéon Nadar
    Le panthéon Nadar


    La dernière partie de l’exposition établit les liens de Nadar avec l’actualité de son temps et la manière dont l'œuvre photographique s’est très souvent associée à des découvertes scientifiques et techniques (reconnaissance, police, médecine, exploration, observation militaire,etc.) avec entre-autre la malle Vuitton de ses voyages-témoignages au bout du monde.



    BnF Mitterrand du 16 octobre 2018 au 3 février 2019

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1698 membres : Cliquez sur la carte !