• nouvelle VISITE GUIDEE : combiné Buttes Bergeyre, Buttes-Chaumont, Mouzaïa & Chapeau-Rouge


    visites Les Paris DLD

    Je vous propose une nouvelle visite les dimanches 19 Aout et 26 Aout 2018 à 14 h 30 avec un parcours combiné des buttes bellevilloises. Ce parcours de colline en colline sera l'occasion de revenir sur l'histoire de lieux jadis effrayants, devenus aujourd'hui très prisés par ceux qui aiment la verdure et la tranquillité.


    Cette promenade tout en relief nous mènera de butte en butte vers des sommets de la capitale. Dans un parcours très végétal, nous enchaînerons les verts de la butte Bergeyre, ceux du parc des Buttes-Chaumont, les reliefs de la Mouzaïa pour terminer au belvédère du parc de Chapeau-Rouge.

    Au pied de la Butte Bergeyre
    Au pied de la Butte Bergeyre

    Nous partirons de la place du colonel Fabien à proximité de laquelle se tenait le gibet de Montfaucon, puis gagnerons un des plus beaux points de vue parisien, sur la butte Bergeyre

    les Buttes-Chaumont et son temple de la Sibylle
    les Buttes-Chaumont et son temple de la Sibylle

    Des anciennes carrières de gypse, Alphand et son horticulteur Barillet-Deschamps ont réalisé un des plus beaux parcs parisiens, merveille éclectique inaugurée pour l'exposition universelle de 1867 : les Buttes-Chaumont. Ce  sera notre deuxième étape.

    Eglise Saint François d'Assise
    Église Saint François d'Assise

    Les carrières d'Amérique s'étendaient jusqu'aux fortifications, leur épuisement a permis un des plus charmants lotissement de Paris autour de la rue de la Mouzaïa et de son église aux formes italiennes, consacrée à Saint François d'Assise.

    25 mai 1913 sur la butte de Chapeau Rouge
    25 mai 1913 sur la butte de Chapeau Rouge (dessin : l'Humanité)

    De l'Amérique au Danube, il n'y aura qu'un escalier pour rejoindre l'emprise de l'ancien pré où Jaurès prononça son fameux discours de mai 1913. C'est aujourd'hui le parc de la butte de Chapeau Rouge où nous terminerons notre visite. Quels secrets se cachent derrière les noms désormais mythiques de ces sommets bellevillois  ? Ou comment la ville blanche est devenue la ville verte?

    Vous souhaitez participer :

    Durée : 3h environ. 12 euros. En raison du parcours vallonné, il faut s'attendre à des escaliers et de petites montées : une bonne santé est requise. Chaussures de marche ou de sport conseillées. Inscription nécessaire, le lieu de rendez-vous sera précisé dans la confirmation, la semaine qui précède. Préciser la date (19 ou 26) dans votre inscription.




    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1698 membres : Cliquez sur la carte !