• Le Paris de Maupassant chez Alexandrines

    Dans la collection des Paris des écrivains célèbres, les Éditions Alexandrines publient aujourd'hui un tome consacré à Guy de Maupassant. Jeune Normand exilé dans la grande ville, Guy de Maupassant ne s’est jamais vraiment senti chez lui à Paris et retournera souvent en Normandie. Mais il savait que c’était là le « fumier des artistes », le terreau indispensable à leur éclosion...

    Le Paris de Maupassant chez Alexandrines


    Décidément l’air de Paris ne ressemble à aucun air. Il a un je-ne-sais-quoi de montant, d’excitant, de grisant, qui vous donne une drôle d’envie de gambader et de faire bien autre chose encore.

    Après des débuts difficiles, rien ne résiste à ses rêves de gloire : de l’explosion de Boule de suif au succès des derniers romans mondains, l’auteur de Bel-Ami fait à Paris une conquête fulgurante qui le pousse à quitter son IXe arrondissement pour les beaux quartiers de l’Ouest. Un temps sensible à « son air capiteux et vif », amateur de ses plaisirs mais observateur incisif de ses mœurs et contempteur de ses laideurs (ah ! la Tour Eiffel !), il n’y peut apaiser son mal-être, exacerbé par son rythme de vie et sa maladie à la clinique du Docteur Blanche. Il reste un de nos plus grands écrivains réalistes.

    L’auteur, Françoise Mobihan, après avoir enseigné les lettres classiques, est devenue journaliste. Elle est l’auteure de Guy de Maupassant à 20 ans (Au diable Vauvert, 2015).

    Buste de G.de Maupassant au Parc Monceau à Paris
    Buste de G.de Maupassant au Parc Monceau à Paris


    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1698 membres : Cliquez sur la carte !