Qui était Henri Labrouste ? Un architecte en un mot, un artiste également. On lui doit la bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris, place du Panthéon que vous connaissez peut-être. C’est un lieu impressionnant que connaissent notamment tous les élèves du Quartier Latin. La Cité de Chaillot consacre cette exposition à son auteur, dont le travail suit les grands courants artistiques du XIXe siècle. Il rénova également la Bibliothèque Nationale Richelieu et participa comme beaucoup de sa génération au débat farouche qui opposait en ce temps les partisans de l’architecture en pierre et ceux qui voyaient l’avenir en fer. Il choisit la nouveauté et la mise en lumière de la structure…
Alors que beaucoup pensent, comme Charles Garnier que l’Architecture ne peut avoir d’autre base que la pierre éternelle, Labrouste et d’autres anticipent ce que la révolution industrielle démontre de façon évidente : l’avenir est au fer. Utiliser cette source pour l’élan des nouvelles structures vers le ciel permettra à la fois le retour du mouvement, la pénétration de la lumière et l’épanouissement de l’espace.

Le concours sera remporté par Louis Visconti (1841) à qui Labrouste succéda comme architecte de ce qui ne s’ appelait pas encore la BnF Richelieu mais simplement la Bibliothèque Nationale. Il réédite avec cette construction son exploit de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, quatre ans plus tôt, en construisant une salle de lecture époustouflante qui monte très haut dans le ciel, pour capter une lumière qui fait défaut dans le vieux bâtiment. 1200 m2, 16 colonnes en fonte hautes de 10m, mais de 30cm seulement de diamètre et surtout neuf coupoles percées d’ oculus (oeil-de-boeuf) et constituées de panneaux de faïence émaillées.

Cité de l’Architecture et du patrimoine 1, place du Trocadéro
75016 Paris.
Lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 19h. Nocturne le jeudi de 11h à 21h. Fermé le 25 décembre. Jusqu’au 7 Janvier.
http://www.citechaillot.fr/fr/