Quand on se promène dans les rues de Paris , il est fréquent de rencontrer des façades, des immeubles, des théâtres du début du XXème siècle qui nous interpellent par leurs lignes originales.
On pense souvent art Nouveau, mais il s’agit en fait d’art Déco, et les distinguer nécessite un œil exercé et une bonne connaissance de ce qui changea dans les constructions autour de 1925.
En théorie , Alors que l’art Nouveau magnifiait la ligne courbe, le végétal et les éléments féminins, on trouve dans l’art Déco un retour vers la ligne droite , la symétrie et la nouveauté d’un mobilier qui n’est plus uniquement fonctionnel mais doté de recherche artistique. Dans la pratique , c’est loin d’être aussi simple, de nombreuses erreurs sont courantes tant ces deux styles peuvent quelquefois se mêler et se confondre : C’est ce qui rend aussi le jeu intéressant et la découverte amusante.
Le nouveau style annonce déjà une production industrielle par la simplicité des formes et ses thèmes récurrents, voire même l’essence de l’architecture “totalitaire” qui suivra. Après sa série “art Nouveau” , Arthur nous propose sur son site une série de cours sur l’art Déco parisien qui permettent de lever les ambigüités avec le talent pédagogique qu’on lui connait. profitons-en !
1ière partie : L'Architecture "Art Déco" à Paris
2ième partie : L'Art Déco autour du Palais de Chaillot
3ième partie : L'Art Déco autour du Théâtre des Champs Elysées
4ième partie : L'Art Déco à Montparnasse
5ième partie : L'Art Déco : La Samaritaine