• Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • RSS
  • 17 - une Foi, une Loi, un Roi

    Traité de WestphalieLe conflit entre Catholiques et Protestants en Europe, et plus généralement l'affaiblissement des certitudes passées,  débouche sur la guerre de Trente Ans entre 1618 et 1648 et la ruine de l’Allemagne. Ce conflit initialement religieux entraînera un conflit européen sans équivalent dans le passé. Il prend la figure héros Simplicissimus (1668), enfant de pauvres paysans chassé de chez lui par les violences qui l'entraînent dans la déchéance morale, il trouve la paix avec un ermite. Un héros qui n'a pas de métier, se met au service de plusieurs maîtres et qui est souvent vagabond, mendiant ou encore voleur. "Adieu, monde, car on ne peut se fier à toi ni rien espérer de toi"


    La politique française visant à briser l'hégémonie des Habsbourg (espagnole et allemande) réussit avec Richelieu (1642) puis Mazarin et enfin Louis XIV (1670) qui n'hésitera pas à s'allier avec les Protestants et les Turcs pour lutter contre le Saint-Empire et les Espagnols afin de protéger Paris : c'est le triomphe de la politique et de la raison d'État.

    En 1643 , Condé, à 22 ans,  s'illustre à Rocroi en devenant le premier à vaincre la redoutable infanterie espagnole (tercios) réputée invincible. Aux glorieux traités des Pyrénées et de Westphalie qui suivent en 1648 et 1659, La France devient la première puissance européenne : l'Espagne est séparée de l'Empire, les Provinces Unies et la Suisse signent leur indépendance. L'Alsace et la Lorraine deviennent françaises. L'Empire est dévasté et ne s'en remettra jamais, laissant son héritage à l'Autriche et à une Prusse militarisée. L’Allemagne, ravagée, perdra la moitié de sa population dans cette guerre et s’en souviendra toujours et entretiendra un romantisme funeste.

    La France s'illustre aussi dans le domaine des arts et des lettres avec Molière, Racine, Corneille, La Fontaine, La Bruyère, Boileau. L'Académie Française et l'Académie des Sciences sont créés ainsi que la Gazette par Renaudot en 1631. La langue français se normalise.
    En peinture et sculpture, c'est le grand triomphe de l'art classique (France) ou baroque (Ailleurs) avec Velasquez, Rembrandt , Poussin, Delatour, Vermeer, Van Dyck, Bernini. C’est aussi la naissance de l’Opéra en Italie.

    La science fait des progrès considérables avec Galilée, Newton, Kepler, Leibniz, Descartes, Huygens, Pascal,Torricelli. C’est le triomphe du pragmatisme et de l'expérimentation scientifique. En parallèle, se développe un renouveau religieux dans certains ordres, mais toujours agité de sérieux conflits (jésuites,jansénistes,st vincent de paul). Il est particulièrement actif dans la société populaire, de très nombreuses églises sont construites, à Paris notamment, à l'initiative d'Anne d'Autriche.

    L'Angleterre (Alliée de la France) s'affirme comme la nouvelle puissance maritime au dépend des espagnols et des hollandais, exécute son roi catholique Charles Ier en 1649 et se dote d'un régime parlementaire. Elle se distingue aussi par l'éveil des idées modernes de la philosophie, suite logique de l'humanisme et de la réforme (Bacon, Hobbes, Locke). Une restauration aura  lieu de 1661 sous Charles II Stuart à la suite du protectorat de Cromwell.
    Habeas CorpusAvec l'Habeas corpus (1679), suite de la magna carta, l’Angleterre définit les droits individuels et devient le premier état constitutionnel de l'histoire en 1689 avec la révolution "glorieuse" qui porte Guillaume d'Orange au pouvoir et condamne le roi Catholique Jacques II à l'exil.
    Entre autres choses, les créanciers sont maintenant défendus de l'arbitraire de l'état et les parlements s’affirment.

    Lorsque Louis XIV s'éteint en 1715, il aura régné pendant 72 ans, la France est le pays le plus riche et le plus peuplé d'Europe et sa culture rayonne sur tout le continent. Paris est cependant délaissé par le roi au profit de Versailles, plus vaste, plus propre, plus neuf. Symboliquement, le Roi demande la destruction de l'enceinte de défense et l'établissement des grands boulevards (rive droite) et des boulevards du Midi (rive gauche). Les campagnes sont cependant très  dépendantes des variations climatiques, donnant des famines, peu sensibles dans les villes.



    Le roi danse




    Louis XIV



    Chronologie parisienne
    ----------------------
    Hiver glacial. La Seine gèle en janvier 1608 et en 1616. Lors de la débâcle, le pont Saint-Michel est emporté et la ville est inondée. Aux environs de Paris, l’épaisseur de la couche de neige dépasse la taille d’un homme.
    Le 14 mai 1610, Henri IV est assassiné par Ravaillac, caché dans la rue de la Ferronnerie à Paris.
    1631 : 30 mai : Premier numéro du périodique parisien La Gazette de France.
    Richelieu fait détruire de 1633 à 1636 l'enceinte de Charles V sur la rive droite et la remplace par une enceinte bastionnée dite des Fossés Jaunes.
    13 mai 1634 : Première séance de l'Académie française.
    en 1645, Anne d'Autriche fait édifier le Val-de-Grâce sur de vastes terrains libres fin de célébrer la naissance tant attendue du Dauphin.
    1648 : la journée des barricades marque le début de la Fronde, rébellion contre le Roi. Plus de 1 200 barricades à Paris pour protester contre « les abus de l'État ».
    1649 Siège de Paris durant la Fronde, mené par le Grand Condé contre son frère Armand de Bourbon-Conti
    1652  2 juillet : Bataille du faubourg Saint-Antoine entre l'armée royale commandée par Turenne et les troupes de la Fronde commandée par Condé.
    1658 : la plus grande crue de la Seine avec 8m96 à l'échelle d'Austerliszt.
    1667 : En mars, Nicolas de La Reynie, devient lieutenant de police avec charge de rendre Paris plus sûr. Il fait établir 6 500 lanternes dans Paris.
    Louis XIV ayant assuré la sécurité du royaume grâce aux places fortes de Vauban, il fait détruire les remparts en 1670 afin d'aménager sur leur emplacement une promenade plantée, le nouveau cours, ancêtre des Grands boulevards.
    1674 : Ouverture des Invalides
    Le roi choisit Versailles comme résidence en 1677, avant d'y déplacer le siège du gouvernement en 1682.
    1689 : Ouverture du Café Procope
    1693 et 1699 : grande famine