• 13 - L'Europe des rois

    Blason de Venise
    Le siècle commence mal avec le sac de Constantinople en 1204 par les croisés du doge Henri Dandolo, ce qui ruine définitivement Byzance et en fait une simple étape de l'Empire commercial Vénitien et Génois. Les Grecs s'en souviendront toujours.

    L'Occident découvre avec L’empereur Fréderic II de Hohenstaufen un souverain Blason de l'Allemagned'exception, très cultivé qui, le premier, arrive à comprendre et apprécier la culture orientale avec lequel il entretient une relation unique et partagée qui choquera et qui lui vaudra d'être excommunié et déclaré "antéchrist" en 1245. Il parvient tout de même à se faire livrer Jérusalem sans combattre, ce qui reste une singularité comparée aux combats titanesques que se livrèrent Richard Cœur de lion et Saladin, autres personnages hauts en couleur de cette épopée.

    Blason de l'AngleterreParis redevient enfin une capitale avec Philippe "Auguste" (celui qui augmente) et la fortifie de sa  troisième enceinte.
    Philippe (fils de Louis VII) installe vraiment la monarchie française et Bouvines (1214) reste la journée symbolique la plus fameuse puisqu'il triomphe d'une imposante coalition anglaise et germanique après avoir frôlé la mort à plusieurs reprises. Au même moment, son fils : Louis VIII "le lion" met en déroute les Anglais en s'empare de Londres en 1216. En 1215, suite aux déroutes militaires subies par le roi anglais, la grande charte (Magna Carta) octroie en Angleterre la liberté aux villes et le contrôle de la fiscalité par les parlements.

    Son petit-fils Saint Louis IX parachèvera son œuvre en s'imposant par sa foi et ses œuvres comme le chef de la chrétienté, ceci d'autant que le trône impérial est vaquant pendant 20 ans (1250-1273). Ayant annexé de nombreuses provinces, il dirige l'état le plus vaste et le puissant du moment et Paris, avec la sainte chapelle, dispose d'un écrin unique pour la Blason de la Francecouronne d'épines. La Sorbonne est fondée en 1253 avec l'aide de Saint Louis et Notre-Dame se termine en 1258.
    Cela se terminera tragiquement dans l'aventure des dernières croisades. Ces monarchies ont de plus en plus de besoins d'argent, délèguent leur autorité à des parlements et affranchissent nombre de villes.

    Blason de l'Espagne En 1212, la victoire des rois ibériques chrétiens coalisés à Las Navas de Tolosa marque une étape décisive dans la "reconquista" espagnole. La dernière ville croisée d'orient : Saint Jean d'Acre tombe en 1291, c'est la fin des états latins d'Orient.


    En 1273, Saint Thomas d'Aquin publie sa somme théologique où il expose la complémentarité entre la foi et la raison, entre l'église chrétienne et la Blason du Royaume de Jerusalemphilosophie. D'essence aristotélicienne, sa théorie viendra supplanter l'Augustinisme traditionnel, doctrine traditionnelle de l’Église d'Occident et d'essence platonicienne.


    l'Église connaît son apogée, surtout avec Innocent III. Cela se terminera mal en raison des prétentions démesurées de la papauté sur le pouvoir temporel, de sa politique totalitaire envers les monarchies et de l'échec des croisades en Orient. Elle peut s'appuyer néanmoins sur un réseau considérable d'ordres religieux divers et de personnages hors du commun, en particulier chez les cisterciens héritiers de Saint Bernard de Clairvaux.

    En 1298, Le vénitien Marco Polo publie (en français) le récit de ses voyages sur la route de la soie sous le nom : "Le livre des merveilles du monde".

    L'Europe domine le monde, mais les échanges avaient changé sa perception et Jérusalem n'est plus une priorité.

                            
                                                               Bouvines


    Chronologie parisienne
    ----------------------
    1202 : Achèvement de la construction du premier palais du Louvre.
    1205 : Fondation de l'église Saint-Etienne-du-Mont,
    27 août 1214 : De retour de Bouvines, où il a écrasé une coalition regroupant l’Angleterre, l’Allemagne et la Flandres, Philippe-Auguste est accueilli par un Paris en liesse.
    1230 : Construction de l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet et du couvent des cordeliers
    1246 : Autonomie financière et judiciaire de l’Université de Paris qui reçoit son sceau propre
    26 avril 1248 : Consécration de la Sainte-Chapelle.
    1250 : Construction de la Cura Regis, ou parlement, avec des premières sessions uniquement judiciaires. Le Parlement de Paris n’est pas un institut local mais national qui a autorité de la Picardie à l’Auvergne, des Pays de Loire à la Champagne.
    1252 : Début de l’enseignement de Thomas d'Aquin à l’Université de Paris.
    1253 : Fondation du collège de la Sorbonne
    En 1263, la hanse des marchands élit une première municipalité composée d'un prévôt des marchands, dont on ignore le nom.Ordonnance de bonne monnaie : Saint-Louis installe au Temple une commission financière chargée du contrôle des comptes royaux, renforçant la structure mise en place en 1190 par son grand-père Philippe Auguste, dessinant la future Cour des Comptes.
    1268 : Compilation du Livre des métiers par le prévôt royal Étienne Boileau qui mentionne les statuts de cent trente-deux métiers.
    1280 et 1296 : Crues de la Seine, qui emportent le Petit-Pont et le Grand-Pont.
    1299 : Première mention de la construction d’une horloge à Paris. Première liste des noms de rues de Paris dans le Dit des rues de Paris par le rimeur Guillot de Paris(310 rues)