• Rejoignez la Communauté !

    Prévert & Paris : Promenades Buissonnières de Carole Aurouet

    Ce Paris de Prévert parle à la fois la ville où le poète a vécu et celle qui apparaît à maintes reprises et sous différences formes dans son œuvre : théâtre, poésie, littérature, cinéma, chanson, collages. La ville est même omniprésente, surtout quand les intrigues se déroulent ailleurs. Fortement marqué par un héritage surréaliste et cinématographique, il met souvent l'accent sur un quotidien à la fois surnaturel et poétique... À l'occasion des 40 ans de la mort du poète (1900-1977), plongez dans sa vie parisienne, souvent au cœur du VIe arrondissement...

    Prévert & Paris : Promenades Buissonières de Carole Aurouet


    Né à Neuilly, dans un milieu "petit bourgeois", le petit Jacques a poussé comme une plante sauvage sur le terreau parisien, vers la gare de Lyon, puis au 7 rue de Vaugirard, au 4 rue Férou, au 5 rue de Tournon, rue du Vieux-Colombier, près de Saint-Sulpice.. au gré des (nombreux) déménagements familiaux, liés à la situation financière précaire de ses parents. Son terrain de jeux est le  jardin du Luxembourg. Pour l'enfant, Paris se transforme en livre ouvert, celui du théâtre, surtout celui de la littérature et de la poésie et d'un nouvel art: le Cinéma. le cinéma du Panthéon, qui ouvre en 1907, fait partie des premières salles cinématographiques parisiennes et de ses premiers bonheurs.

    Aux jeunes années succède le nomadisme de la fleur de l'âge. À cette période, Prévert découvre les surréalistes et fréquente la librairie d'Adrienne Monnier au 7, rue de l'Odéon avant de prendre son envol créatif. Il assiste aux répétitions et découvre les coulisses du Théatre de l'Odéon. Lui et son frère fréquentent assidument les Deux Magots, à Saint-Germain-des-Prés. L'ancien magasin de soieries déplacé de la rue de Buci deviendra un centre intellectuel majeur.


    Puis ce sera dans le XIVe, au 54 de la rue du Château, effacé depuis par les pelleteuses, et enfin Montmartre, quand Prévert élira domicile cité Véron derrière les ailes du Moulin-Rouge. La terrasse qu'il y partage avec Boris Vian devient rapidement l'un des hauts lieux de la "pataphysique".


    Dans les rues de la ville, j'ai trouvé mon herbe à plaisir

    Au théâtre, au cinéma ou dans ses livres, Prévert loge ses personnages à Paris comme si la capitale offrait un cadre intime, tendre ou tragique : celui des enfants du paradis ou du quai des brumes. Ma préférence va aux visiteurs du soir... Paris de l'occupation sous le masque du Paris du Moyen Âge...


    Saga France 2 : Jacques Prévert

    Maître de conférences habilitée à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, Carole Aurouet se consacre depuis une vingtaine d’années à l’œuvre de Prévert : elle lui a dédié une dizaine d’ouvrages, une trentaine d’articles et plus de soixante conférences. À l’occasion du 40e anniversaire de la mort du poète, elle est notamment conseillère scientifique du documentaire de France 2 « Prévert, l’homme de parole(s) ».


    Feuilleter le livre :
    http://www.parigramme.com/livre-prevert-et-paris-461.htm




    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1844 membres : Cliquez sur la carte !