• Rejoignez la Communauté !

    le Paris virtuel de Julien Knez

    Quand  la mairie de Paris annonce la disponibilité  d’un « simulateur de passé » en test sur la place de la Bastille (*), la mode Paris Vintage a de beaux jours devant elle. C’est aussi vrai pour ce petit livre au format de cartes postales, il nous place les rues du XIXe siècle dans le champ du Paris moderne. Journées historiques ou simples passants sont recadrés dans nos paysages quotidiens...

    Paris :  fenêtres sur l’Histoire de Julien Knez


    Fenêtres sur l’Histoire ou réalité virtuelle, ces montages habiles restituent l’action passée au milieu de notre décor habituel. Au hit-parade historique, on aime ces photos de la commune de Paris en 1871, les omnibus parisiens, la crue de 1910, l’occupation de 1940, mai 68 ainsi que d’amusantes prises de vue du quotidien, comme ces dames au jardin du Luxembourg, ci-dessous, ou encore ces enfants à l’époque heureuse ?  des baignades dans la seine. La chromatique accentue l'écart versus le noir-et-blanc. Tout est si beau.

    Dames au Jardin du Luxembourg
    Dames au Jardin du Luxembourg

    Ces montages surprennent, amusent comme un jeu, une illusion, interrogent beaucoup et mettent en valeur à quel point Paris a peu changé, quand sa population a beaucoup changé, elle ! Monuments, bâtiments, rues, les perspectives sont toujours là. Chaque photo peut se détailler sous cet angle, celui de deux mondes en présence : l’architecture de la ville, qui ne varie pas ou peu et celui de ses habitants qui circulent dans ce monde immuable. Ce sont en quelque sorte des murs qui se souviennent, une collection d’images virtuelles qui s'assemblent, qui se voient mais n’existent pas, forgées au millimètre près.

    Baignades sous le pont Saint Louis
    Baignades sous le pont Saint Louis
     D.L

     
    (*) Le Timescope. L'installation d'autres bornes de ce type est prévue sur le pont Saint Michel, à Notre-Dame et au Moulin Rouge.

    Parisien d’origine et de cœur, Julien Knez est directeur artistique depuis 2000 pour le compte de différentes agences. Amoureux de Paris et photographe amateur, il anime golem13.fr, un blog sur le marketing et la créativité.

    Feuilleter le livre :




    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1630 membres : Cliquez sur la carte !