• Rejoignez la Communauté !

    1889, Boulangisme, tour Eiffel et triomphe de la république




    Cette année là, Gauguin rejoint Vincent Van Gogh à Arles. Leur relation se détériore et s’achève par une dispute au cours de laquelle Van Gogh menace Gauguin avec un rasoir. La même nuit, Van Gogh se tranche une oreille. Quelques mois plus tard, il entre de plein gré à l’asile de Saint-Rémy-de-Provence où il peint avec acharnement (Les Blés jaunes, La Nuit étoilée, Autoportrait à l’oreille coupée)




    27 janvier : Le général Boulanger refuse de marcher sur l’Élysée pour prendre le pouvoir alors que les républicains ont organisé la résistance : menacé de passer en Haute Cour pour trahison, il s’enfuit en avril à Bruxelles et se suicide sur la tombe de sa maîtresse.
    30 janvier : Mort mystérieuse à Mayerling de Rodolphe d'Autriche, héritier du trône d'Autriche-Hongrie, et de sa maîtresse Marie Vetsera, âgée de 16 ans.
    4 février : suite au refus des chambres d'accorder à la compagnie du canal de Panama une prorogation, celle-ci est dissoute et liquidée. Plus de 870 000 souscripteurs, en majorité des petits épargnants français, perdent leurs versements et sont ruinés. Nombre d'entre eux se suicident. Début du Scandale de Panama (1889-1893).
    31 mars : Exposition universelle à Paris et l’inauguration de la Tour Eiffel pour le centenaire de la révolution française. Elle devient alors le plus haut édifice au monde (303 m).
    28 juin : Adoption d’une nouvelle loi sur la nationalité qui renoue avec le droit du sol, après près d'un siècle d'interruption. Elle attribue la nationalité française à tous les individus nés en France.
    4 août : Transfert au Panthéon de Paris des dépouilles des révolutionnaires Carnot, Malo, Marceau et Baudin.

    Vue générale de l'Exposition universelle de 1889
    sources : wikipedia

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1739 membres : Cliquez sur la carte !