• nouvelle VISITE GUIDEE : Des Deux Gares à Rosa Parks


    visites Les Paris DLD

    Je vous propose une nouvelle visite les dimanches 23 Septembre et 30 Septembre 2018 à 14 h 15 avec un parcours sur l'emprise ferroviaire du nord de Paris le long du col de la Chapelle. Ce parcours  sera l'occasion de revenir sur l'histoire des gares et sur l'évolution de la plus importante emprise ferroviaire de Paris.


    Cette promenade débutera avec les deux gares historiques que furent la gare de l'Est et la gare du Nord, deux oeuvres d'art au service d'une révolution industrielle : le rail. L'architecture de ces deux gares reste le témoignage des premiers bouleversements provoqués sur tout le quartier de la Chapelle.

    Paris Gare du Nord
    Paris Gare du Nord
                                                         

    Nous traverserons ensuite dans le quartier de la Chapelle, très exotique, ou on voyage à peu de frais : le temple de Ganesh, Little Jaffna, la halle Pajol et le jardin Rosa Luxembourg sont des enclaves épicées au coeur du nouveau  Paris populaire.


    Halle Pajol
    Halle Pajol

    Nous suivrons ensuite la rue d'Aubervilliers pournous rendre au 104, curiosité  artistique et vecteur de transformation du quartier. Les curieux apprécieront  la plus grande fresque street art de Paris et la plus haute habitation des orgues de Flandre.



    Mur de néons de Pascale Marthine Tayou
    Mur de néons du 104 par Pascale Marthine Tayou


    Enfin, la dernière partie de notre parcours sera consacrée à l'évolution de l'emprise ferroviaire nord autour de la gare Rosa Parks et des entrepots Mac Donald. C'est ici que se dessine le prototype du Grand Paris, ambition urbaniste pour le XXIe siècle.


    La barre Mac Donald à la gare de Rosa Parks
    La barre Mac Donald à la gare de Rosa Parks


    Cette promenade culturelle est un excellent raccourci de l'évolution de ce quartier entre le XIXe siècle et le XXIe  siècle et permettra de faire connaissance avec des lieux de rénovation urbaine récents.

    Vous souhaitez participer :

    Durée : 3h environ. 12 euros. Nous traverserons des zones de migrants. Merci de ne pas porter de bijoux ostentatoires. Chaussures de marche ou de sport conseillées. Inscription nécessaire, le lieu de rendez-vous sera précisé dans la confirmation, la semaine qui précède. Préciser la date (23 ou 30) dans votre inscription.




    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1655 membres : Cliquez sur la carte !