• nouvelle VISITE GUIDEE Madeleine : luxe et divertissements


    visites Les Paris DLD

    Je vous propose une nouvelle visite conférence le dimanche 27 Mai 2018 avec un parcours autour de l'église de la Madeleine, quartier de luxe et de divertissements...


    La Madeleine privilégie ces deux attraits qui sont au cœur du quartier et des évènements qui s'y déroulent toujours aujourd'hui. Nous cheminerons autour des symboles "bling bling" devenus légendaires : théâtres, banques, hammam, hôtels, grand magasin, salles de spectacle, parfumerie, ivoires, plaisirs, luxure. Les boulevards tracés par le préfet Haussmann accompagnent la marche des affaires sous la lumière des lampions.

    Façade de l'église Sainte Marie Madeleine dite "la Madeleine" pour les parisiens
    Façade de l'église Sainte Marie Madeleine dite "la Madeleine" pour les parisiens
    Nous nous arrêterons sur  deux réalisations exceptionnelles de l'urbanisme impérial : le grand Hôtel et le Printemps, destinés à accompagner le nouvel Opéra de Charles Garnier.

    Grand Hôtel de la Paix
    Grand Hôtel de la Paix

    Au milieu de ce tourbillon festif, surgit un étrange sentiment d'expiation : chapelle Royale, rue Tronchet, rue de Sèze, boulevard Malesherbes... Un joli square entoure un espace calme et insolite. Ici reste le souvenir des jours sombres et du charnier où s’entassèrent pêle-mêle Louis XVI, Marie-Antoinette, Charlotte Corday, Brissot, Vergniaud, Camille et Lucille Desmoulins, Danton, Saint-Just, Philippe Égalité et d'autres noms moins célèbres.

    Chapelle Expiatoire
    Chapelle Expiatoire

    Marcel Proust vivait à deux pas. C'était son milieu depuis l'enfance : quartier chic et élégant qu'il retrouvera le jour venu à l'aide d'une autre madeleine, celle de la recherche du temps perdu. Nous terminerons à Saint Augustin, Splendide temple qui aurait pu devenir la nécropole Napoléon III si la fête impériale n'avait pas tourné court.


    Chambre de Marcel Proust, boulevard Haussmann, reconstituée au musée Carnavalet
    Chambre de Marcel Proust, boulevard Haussmann, reconstituée au musée Carnavalet


    Vous souhaitez participer :

    Durée : 3h environ. 12 euros . Chaussures de marche ou de sport conseillées. Inscription nécessaire, le lieu de rendez-vous sera précisé dans la confirmation, la semaine qui précède.








    1 commentaires:

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1630 membres : Cliquez sur la carte !