• Elles, ces Parisiennes chez Parigramme

    En quinze chapitres correspondant aux grands quartiers de Paris et plus de 400 adresses sans oublier les plans par quartier, le livre de Claire Lemonnier invite le curieux à localiser les femmes qui ont marqué l’histoire de Paris. Beaucoup de parisiens célèbres étaient des Parisiennes... la marquise de Pompadour à l’Élysée, Louise Michel sur la barricade de Clignancourt, Arletty au canal Saint-Martin, Mme de Sévigné dans sa « carnavalette », Olympe de Gouges rue Servandoni, Sophie Germain et ses équations rue de Savoie, Simone Signoret dans sa « roulotte » de la place Dauphine…


    Barbara à l’Écluse, Simone de Beauvoir rue de la Bûcherie, Mlle Mars rue de la tour des dames : beaucoup de parisiennes ont leur quartier légendaire, mais bien spécifique. Oui, mais lesquels ? Il est bien difficile de le dire. C'est le propos de Claire Lemonnier de nous fournir un guide aussi pratique que complet des lieux devenus célèbres. On y trouve aussi bien des artistes, des écrivains, des politiques que des  héroïnes d'un instant ou des comètes. L'auteur propose une division par quartier avec une carte pour localiser l'endroit.

    La maison de Dalida, 11 rue d'Orchampt à Montmartre

    On trouve aussi certains personnages pittoresques de célébrité récente comme Marie-George Buffet, Marie-Jo Perec, Nicole Notat, Eva Joly, Anne Pingeot... C'est dire l'éclectisme de cette liste bien fournie. L'index permet aussi de connaître les oiseaux migrateurs, recordwomen des changements d'adresses, alter-égo de Charles Baudelaire en quelque sorte. C'est George Sand qui tient la corde. On s'en serait un peu douté à vrai dire. Je vous laisse découvrir le palmarès dans ce livre indispensable à tout découvreur de la capitale et qui révèle de nombreuses surprises.

    D.L

    ISBN 9782373950434300 pages 300 photos 15 cartes18.90€  Parigramme
    http://www.parigramme.com/livre-elles-ces-parisiennes-480.htm



    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1655 membres : Cliquez sur la carte !