• Dans les eaux glacées du calcul égoiste chez Glénat

    Sous ce titre ésotérique se cache le nom de code secret du fameux film de Luis Buñuel "L'Âge d'or", sorti au Studio 28 à Montmartre le 28 novembre 1930 et interdit dès sa sortie pour la violence du propos antipatriotique, anti-humaniste et, surtout, antichrétien. Cette bande dessinée raconte l'histoire de sa création dans un scénario très intelligent écrit par Lancelot Hamelin. On y retrouve les protagonistes de l'épopée surréaliste : Dali, Breton, Eluard, Picasso, Cocteau, Tzara, mais surtout Charles et Marie-Laure de Noailles, les principaux soutiens du film et de ce groupe d'intellectuels qui marqua l'entre-deux guerres...

    Dans les eaux glacées du calcul égoiste chez Glénat

    Dans ce premier tome (1/2 : Le bal des matières), l'intrigue développe la personnalité de Virgil de la Roche, gueule cassée de la Première Guerre mondiale, engagé par la police pour infiltrer ce milieu et mettre fin à leurs activités subversives. Elle nous plonge dans le Paris surréaliste du début du XXe siècle, ses soirées enivrées au milieu du tourbillon des années folles. C'est également une peinture érudite et talentueuse des tensions intellectuelles d'avant-guerre avec leurs personnages oubliés : Pierre Drieu la Rochelle, le préfet Chiappe, le journal Gringoire.

    Paris surréaliste du début du XXe
    Paris surréaliste du début du XXe

    C'est une superbe idée de faire revivre l'aventure de ce film qui fait partie de l'histoire du cinéma, d'illustrer cette époque mal connue et ses personnages mythiques. Cette ouverture donne envie de connaitre la suite qui s'annonce terrifiante.

    http://www.glenatbd.com/bd/dans-les-eaux-glacees-du-calcul-egoiste-tome-1-9782344012345.htm

    D.L



    1 commentaires:

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1655 membres : Cliquez sur la carte !