• Guide d’architecture de Paris par Jean-Philippe Hugron

    Paris n'est pas seulement une métropole de douze millions d'habitants, elle est aussi un territoire de conquêtes et d'expérimentations architecturales. Le Guide d'architecture Paris présente plus de 250 réalisations érigées depuis 1898, se situant à Paris et en banlieue. En dehors des sentiers battus, cette sélection proposée par Jean-Philippe Hugron invite tout un chacun à réévaluer l'importance de constructions parfois injustement oubliées. Parisien d'origine et journaliste spécialisé en architecture, l'auteur exhume de nombreux édifices dont beaucoup n'ont jamais fait l'objet de publication.
    Guide d’architecture Paris de Jean-Philippe Hugron
    Guide d’architecture Paris de Jean-Philippe Hugron


    Il conduit ainsi le curieux sur des sites connus de la capitale française ; il invite à partir sur les traces de Ricardo Bofill à Noisy-le-Grand ou de Dom Bellot à Vanves et propose de découvrir, ici et là, en première couronne, de spectaculaires ensembles brutalistes. Il amène également le lecteur à revivre l'enthousiasme des Trente Glorieuses et, notamment, sa folie verticale, ou encore l'ambition des Grands Travaux de l'ère Mitterrand. Entre les pages se dessinent les parcours d'architectes célèbres. Parmi eux, les deux seuls tenants français du Pritzker Prize : Christian de Portzamparc et Jean Nouvel.

    Philarmonie de Paris - Arch Jean Nouvel
    Philarmonie de Paris - Arch Jean Nouvel 2015

    L'ouvrage propose une lecture chronologique. Feuilleter rapidement ce guide permet d'appréhender du regard l'évolution de l'architecture sur plus de cent ans. Plusieurs textes introductifs permettent d'appréhender autant le contexte politique que les débats théoriques et esthétiques. Ce guide retrace une histoire allant de la naissance de l'Art Nouveau jusqu'aux tendances classiques de l'Art Déco, de la modernité d'avant-guerre au modernisme des Trente Glorieuses, de la post-modernité au renouveau monumental pour enfin aborder une époque contemporaine marquée par de prestigieuses réalisations : la Philharmonie de Paris, la Fondation Vuitton ou encore La Canopée des Halles.

    MAPAD Alfortville Arch : Manuel Nunez-Yanowski
    MAPAD Alfortville Arch : Manuel Nunez-Yanowski 1987

    Longtemps à l'ombre de Paris et de ses vingt arrondissements, la banlieue connaît par ailleurs, aujourd'hui, un renouveau. Si la ville-centre s'embourgeoise doucement, sa périphérie, autrement plus spontanée, laisse désormais émerger de nouveaux pôles économiques et culturels à même de dessiner une nouvelle cartographie urbaine. Ce guide a donc pour ambition de porter un éclairage sur des réalisations marquantes au sein d'une métropole en formation ; il se fait l'outil idéal pour comprendre le Grand Paris.

    Hôtel Barrière Le Fouquet’s Arch : Edouard françois
    Hôtel Barrière Le Fouquets  Arch : Edouard François 2006
    Guide d’architecture Paris de Jean-Philippe Hugron 312 pages EUR 42.00 DOM Publishers


    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1630 membres : Cliquez sur la carte !