• nouvelle VISITE GUIDEE Avenue de France et Architecture XXIe siècle


    visites Les Paris DLD

    Je vous propose une nouvelle visite conférence les Samedi 10 et 24 Mars 2018 avec un parcours autour de l'Avenue de France et ses abords sur le thème de l'architecture parisienne au XXIe siècle...


    Paris est-il sorti de son sommeil architectural ? on peut le penser en se promenant sur cette avenue de france. Les Géants côtoient les nouveaux îlots ouverts, parcs et vestiges de l’ère industrielle fièrement réhabilités. Nous suivrons les artères de ce nouveau quartier curieusement dénommé « Rive gauche » le long de la Seine, ainsi que ses édifices les plus notables autour de l’école d'Architecture, de l'université Diderot, des Frigos et de l’ancienne Halle aux farines. Le « quartier de la Gare » appartient au passé, mais reste visible.

    Les Grands Moulins et le jardin Abbé Pierre
    Les Grands Moulins et le jardin Abbé Pierre


    Après un passage à la BnF, qui fait figure de vieille dame respectable et pionnière dans l'innovation du quartier, nous remonterons l’avenue de France devant les innovations d’architectes prestigieux souvent en compétition de style. Entre la station F, symbole de l’entreprise du XXIe siècle et les « folies » d’Édouard François ou de Jean Nouvel, la promenade ne sera pas cette fois historique mais prospectiviste.Quel est ce langage ? mixité, déconstructure, biofaçades, pièges à Co2, fenêtres aléatoires ?

    Maquette sectorisée des "ilots ouverts"
    Maquette sectorisée des "ilots ouverts"du secteur Masséna

    Formes organiques, couleurs vives, matériaux innovants, hauteurs vertigineuses... permettront à chacun de se faire une idée de l’enjeu que recouvre ce formidable jaillissement dans un espace perdu entre les voies de chemin de fer et le fleuve. Pour plaire, le paysage urbain doit-il être spectaculaire ?

    Tours symboliques "HOME" Hamonic/Masson/Comte/Vollenweider (2015)
    Tours symboliques "HOME" Hamonic/Masson/Comte/Vollenweider (2015)


    La déconstruction est avant tout la réaffirmation d'un "oui" originaire - Jacques Derrida

    Vous souhaitez participer :

    Durée : 3h environ. Chaussures de marche ou de sport conseillées. Inscription nécessaire, le lieu de rendez-vous sera précisé dans la confirmation, la semaine qui précède. Précisez  la date (10 ou 24 mars dans l'inscription). 12 euros








    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1630 membres : Cliquez sur la carte !