• Seize promenades historiques dans Paris de Maurice Garden & Jean-Luc Pinol

    Les éditions du Détour nous proposent un livre de promenades originales sur certains quartiers ciblés. Inspirés de leur ouvrage précédent : Atlas des parisiens de la révolution à nos jours (Parigramme - 2009), les auteurs poursuivent leur réflexion sur la ville par l'analyse sociologique fouillée des rues parmi les plus prestigieuses de Paris. Le traditionnel chronogramme historique laisse place à l'évolution arithmétique et sociale de la population parisienne jusqu'à aujourd'hui et ses conséquences...

    16 promenades historiques dans Paris de Maurice Garden & Jean-Luc Pinol
    Seize promenades historiques dans Paris de Maurice Garden & Jean-Luc Pinol -Editions du Détour - 270p - 22e
    Cette histoire sociale prend sa source dans l'analyse méticuleuse des chiffres rue par rue et leur évolution au fil du temps. On y découvre plus de statistiques que d'Histoire à proprement parler. Elles définissent l'origine urbaine et la photographie changeante de la population. Chaque promenade met l'accent sur une rue principale : rue du Bac, rue Violet, rue Mouffetard, rue de Seine, rue d'Avron, rue  Oberkampf etc. cœur de quartier et fait revivre  les évolutions sociales souvent liées aux activités professionnelles de proximité. L'Histoire du quartier se retrouve dans la mutation progressive des métiers de ses habitants.

    On retrouve aujourd'hui, dans une certaine mesure, l'inspiration sociale d'origine de chacun d'entre eux, mais on note de profonds changements, disons depuis les années 195x : Disparition progressive des métiers manuels, des industries, métallurgie, textile, artisanat, dépôts de vin, friperies, librairies etc. mais aussi théâtres, cinémas, cafés, restaurants et hôtels "populaires" etc. Chaque quartier vit sa désindustrialisation à son rythme ; suit la diminution constante du nombre de logements au profit de bureaux ou de locaux professionnels du tertiaire, avec comme conséquence une flambée des prix de l'immobilier, la diminution de la population, la progression de son statut social et son vieillissement, autant de caractéristiques qui amplifient la mutation urbaine.

    La  force du livre est de dérouler à travers ces exemples la transformation historique de rues symboliques vers cette nouvelle  sociologie, tout en montrant les îlots de survie de l'inspiration traditionnelle du quartier, lisible dans l'histoire, les témoignages et les photos anciennes. Il pose une pierre importante dans le fameux débat sur la réalité de la "ville musée" et montre davantage une évolution radicale des activités et de la population qu'une "glaciation" définitive. Un double visage plus complexe, en somme, qu'une ville touristique privée de ses habitants. Il diffère subtilement de la gentrification par la variété des populations concernées, on oublie souvent que le taux de chômage à Paris est plus élevé (12% environ) que la moyenne nationale ou que celle des autres villes.

    À titre d'exemple, on peut citer celui de Grenelle, très industrialisé jusqu'au milieu du XXe siècle. Les activités des usines Citroën, Renault, Javel, l'usine à gaz, l'Imprimerie Nationale, les abattoirs sont remplacés par des bureaux d'architectes, d'avocats, de graphistes, d'assurances, de conseils, des instituts de beauté, des équipements publics, jardins, écoles etc. menant vers une tertiarisation complète du tissu professionnel accompagné par le remplacement correspondant de sa population. Pourtant, le quartier n'est pas un lieu touristique et l'arrondissement ne propose aucun musée majeur.

    Les secteurs étudiés sont :

    - Les Champs Élysées
    - Passy
    - Grenelle
    - Le faubourg Saint Germain
    - Le faubourg Saint Victor
    - Le faubourg Saint Antoine
    - La Butte aux Cailles
    - Charonne
    - Popincourt
    - La rue de Provence
    - La Goutte d'Or
    - Le faubourg Saint Honoré
    - La place des victoires
    - La vieille rue du Temple

    D.L

    Seize promenades historiques dans Paris de Maurice Garden & Jean-Luc Pinol -Editions du Détour - 270p - 22e


    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1655 membres : Cliquez sur la carte !