• Rejoignez la Communauté !

    Salon International du Patrimoine Culturel 2017

    Après le thème des chantiers remarquables lors du patrimoine en 2016, le Salon International du Patrimoine Culturel aborde, pour sa 23ème édition, celui du Tourisme Culturel. Un sujet dans l’air du temps, au centre des préoccupations de nombreux exposants qui l’abordent de manière active et renouvelée...

    Salon International du Patrimoine Culturel


    Avec environ 83 millions de visiteurs en 2016, la France reste la destination préférée des touristes étrangers.
    En effet, le pays possède une offre culturelle diversifiée, au sein de laquelle les patrimoines naturel, matériel et immatériel du pays jouent un rôle déterminant. Ses paysages d’exception, ses innombrables monuments et sites de caractère, son art de vivre incomparable et l’histoire singulière de ses régions en font un territoire unique et envié.

    Grâce à leurs savoir-faire réputés et à leurs missions d’envergure, les 340 exposants – artisans d'art, institutions et collectivités – œuvrent naturellement à redynamiser l’attrait culturel du patrimoine hexagonal. Focus sur quatre acteurs ayant à cœur d’en valoriser les richesses, et ainsi de favoriser la croissance du Tourisme Culturel.


    Cette année, la programmation est enrichie et donne l’opportunité aux visiteurs de profiter d’un large choix de conférences en lien avec la thématique et les enjeux du secteur.


    Les exposants, originaires d’une quinzaine de pays, proposent, pendant tout la durée du salon, de nombreuses démonstrations afin d’échanger avec les visiteurs sur leur savoir-faire.


    N’attendez plus et venez profiter du salon jusqu’au Dimanche 5 novembre !



    Trois exemples :

    FRANCE VITRAIL INTERNATIONAL :
    Entreprise labellisée "EPV" en 2016, France Vitrail International crée, pose et restaure des vitraux, verres sculptés et coupoles, depuis 35 ans, grâce à la direction et au savoir-faire de son fondateur, le maître verrier Eric Bonte. Dès 1986,sa notoriété a dépassé les frontières hexagonales, comme en témoignent la réalisation des vitraux de la basilique de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, ou encore celle des verrières du centre de conférence de la Ligue Arabe de Sharm-el-Sheik, en Egypte. Cette maison collabore également avec nombre de monuments historiques nationaux. Entre 2013 et
    2014, les vitraux du Dôme des Invalides sont passés entre ses mains expertes comme, entre autres, ceux gravés et peints de la gare Saint Lazare, recomposés entre 2010 et 2014.

    FRANCE VITRAIL INTERNATIONAL


    ICONEM Numérisation 3D
    Née en 2013, Iconem est une start-up française spécialiste en modélisation 3D de vestiges endommagés, ou en danger. Ses architectes, ingénieurs et archéologues développent des nouvelles technologies - drones et technique de la photogrammétrie -, afin de réaliser des répliques numériques, photoréalistes, de sites. Son but ? Créer un conservatoire des connaissances, et raviver la mémoire du patrimoine pour les générations futures. Si ICONEM est à l’origine de l’archivage des sites archéologiques menacés syriens, elle a, en France, travaillé à la numérisation de la Tour Saint-Jacques à Paris, ainsi qu’au château de Beaucaire, dans le Languedoc-Roussillon.

    ICONEM Numérisation 3D


    MÉTAL VERT Architecture des jardin
    Kiosques, arceaux, péristyles... Romantiques, classiques ou contemporains, ils donnent aux jardins une touche personnelle et décorative qui distingue chacun d’eux. Leur signature, Joly, est celle d’un patronyme familial, celui de l’oncle Bernard, fondateur d’Architectures de Jardin en 1989, et de son neveu,Baptiste. Ensemble, au cœur d’un magnifique parc paysager,ils conçoivent et réalisent sur mesure ces pièces de fer en ayant recours à toutes les techniques de pointe du façonnage de l’acier. Ils ont notamment participé à l’aménagement et l’élaboration des jardins du Château de Cheverny, du Château de Thoiry ou encore du Jardin d’Acclimatation.

    MÉTAL VERT Architecture des jardin


    Site du salon :  https://www.patrimoineculturel.com/

    D.L

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1630 membres : Cliquez sur la carte !