• Rejoignez la Communauté !

    Plans de Paris en vente à Drouot le 18 septembre

    « Paris sous tous les plans »

    Cette vente marquera une date pour tous les amoureux de Paris : la collection offerte aux enchères est l’une des plus cohérentes et des plus riches présentées sur le marché depuis longtemps. Cet ensemble a été constitué au cours des 15 dernières années par un amateur passionné par l'évolution urbanistique de la ville...

    Extrait du Plan de Merian (1620)
    Extrait du Plan de Merian (1620)

    La collection réunit plus de 150 plans de Paris, gravés ou lithographiés, illustrant la physionomie de la ville, depuis François Ier... jusqu’au milieu de la IIIe République, avec également quelques documents notables du XXe siècle. La plupart se présentent en feuilles, quelques-uns en atlas. L’on y trouve les principaux jalons de la cartographie de la capitale, du plan paru dans la Cosmographie de Münster vers 1570 et montrant l’état de la ville vers 1530, aux représentations du Paris remodelé du baron Haussmann, et jusqu’à la naissance du métropolitain.

    Citons parmi les pièces notables, l’Atlas de Jacoubet (1836); le Plan de Delagrive, comprenant également les environs de Paris, Versailles et Saint-Cloud (vers 1750), exemplaire colorié dans une reliure de l’époque en veau blond ; le Plan dit de Turgot, dressé par Louis Bretez (1739), relié en maroquin rouge aux armes de la ville de Paris ; le Plan de Verniquet , fidèle reflet du Paris de la Révolution.

    Plan de Paris 1771 d'après Berey (Absente des collections BnF)
    Plan de Paris 1771 d'après Berey (Absente des collections BnF)

    S’y ajoutent notamment, pour le XVIIIe siècle, les plans de Jouvin de Rochefort, Roussel... ceux publiés par Nicolas De Fer, Jaillot , par Charles Picquet, Tardieu, Maire, au XIXe siècle. Enfin, quelques documents rares, tels un bel exemplaire colorié du plan composé par le cartographe italien Coronelli et publié en 1689, « Pianta iconografica della Città di Parigi ».

    En plus de ces plans se trouve présenté un bel ensemble de gravures, principalement des XVIIIe et XIXe siècles, de toute nature, également consacrées à Paris. Vues d’optique coloriées, aquatintes, gravures sur cuivre, sur acier, lithographies , certaines également en couleurs , intéresseront aussi bien les curieux d’Histoire que les amateurs de décoration, d’autant que certaines sont présentées sous verre et encadrées.

    Plan de Paris 1707 par Nicolas de Fer
    Plan de Paris 1707 par Nicolas de Fer

    C’est également le cas de quelques cartes qui, présentées montées sous cadre, coloriées pour la plupart, constituent de spectaculaires objets de décoration, outre leur valeur patrimoniale. Enfin, les livres, qui viennent compléter cet ensemble, offrent une belle réunion des principaux travaux historiques sur la ville et ses alentours. L’on relève parmi les auteurs les plus réputés les ouvrages de Germain Brice (1701), Félibien (1725), Piganiol de La Force (1765), Saintfoix (1766), Jaillot (1775), Charles Nodier (1839), les Mémoires du baron Haussmann (1890)... ainsi que des travaux d’historiens tels que Bonnardot, Dumolin, Fournier, Franklin, Mareuse... Une petite bibliothèque documentaire, vendue en lots, viendra clore la vente.

    Vous pouvez consulter le catalogue, les références et les prix ici :
    http://catalogue.gazette-drouot.com/pdf/22/86797/2017.9.18.parissoustouslesplans.pdf?id=86797&cp=22

    Vente aux enchères à Paris, Hôtel Drouot, par la Société de Ventes volontaires Kâ-Mondo, le 18 septembre 2017 à 14 heures.

    Vue de Paris 1654
    Vue de Paris 1654


    1 commentaires:

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1630 membres : Cliquez sur la carte !