• Rejoignez la Communauté !

    Paris à la conquête du ciel de Frédéric Borel

    Place de Colombie à Paris se trouve une stèle à l'emplacement du premier vol libre humain de l'histoire de l'humanité ; si l'on excepte celui d'Icare, plus mythologique qu'authentique, mais qui a cependant obsédé les hommes de toute éternité. Le 21 Novembre 1783, Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlande s'envolent pour un vol légendaire ; partis du jardin du château de la Muette, ils s'élèvent à 1000m, survolent Paris et atterrissent 25 minutes plus tard sur la Butte-aux-Cailles, aujourd'hui place Verlaine, où se trouve une autre plaque commémorative. L'aventure extraordinaire de la  conquête du ciel était lancée ; et, Paris y a joué une place de premier plan. Frédéric Borel  raconte l'histoire de ces héros et des lieux où s'y trouve toujours le souvenir...

    Paris  est parsemé de souvenirs liés à l'aventure de l'aéronautique. Depuis  les premiers ballons, c'est dans la campagne parisienne que les aérostats, les dirigeables, puis les  avions ont fait tombé les records de la conquête du ciel les uns après les autres. Leurs pilotes sont devenus célèbres : Clément Ader, Santos-Dumont, Louis Blériot, Henry Farman, Jean Mermoz, Dieudonné Costes, Maurice Bellonte, Charles Nungesser et François Coli, etc. ; et les anecdotes ne manquent pas sur ces journées qui ont marqué l'histoire de l'aviation.

    Les exploits vont, hélas, s'accompagner de leur  cortège de drames,  montrant, si nécessaire,  les dangers éternels que  courent les "plus lourds que  l'air". Pilatre de Rozier fut aussi la première victime du ciel lors de sa tentative de traversée de la Manche en ballon. D'autres suivront. On ne sut jamais vraiment si l'oiseau blanc avait touché ou pas les cotes américaines en 1927. Le mystère demeure au milieu de l'exploit de cette traversée et comment ne pas être bouleversé par les disparitions de la parisienne Hélène Boucher ou de Jean Mermoz ?

    Nungesser, Coli et l'oiseau blanc
    Nungesser, Coli et l'oiseau blanc

    L'auteur raconte cette aventure avec passion. Une passion qui fut toujours au cœur des rêveurs fous d'avant l'aviation commerciale ; et pour qui , Paris tenait un rôle tout aussi symbolique que pratique. Les photographies des foules présentes lors de l'arrivée de Blériot en 1909 et de Lindbergh en 1927 nous le rappellent.

    Frédéric Borel est professeur de physique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels Jeux mathématiques pour tous (Tana, 2003) et Comprendre la physique (Eyrolles, 2007) et a collaboré à l’ouvrage collectif Découverte de l’Univers (Sciences et vie, 2002). Il a publié en 2013 Les grandes expériences scientifiques à Paris aux éditions Parigramme.

    feuilleter le livre
    http://www.parigramme.com/livre-paris-a-la-conquete-du-ciel-464.htm



    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1844 membres : Cliquez sur la carte !