• Rejoignez la Communauté !

    Palais de Paris - Trésor du patrimoine

    Ces demeures d'exception du XVIIe et du XVIIIe restent dans la capitale comme les derniers témoins du goût français dans son âge d'or. Ce beau livre ouvre sur un patrimoine exceptionnel, mais néanmoins méconnu : celui des palais parisiens. Ces lieux d'exception, ordinairement fermés, étaient à l'origine ceux de l'Aristocratie Française. Ils abritent maintenant le plus souvent les princes de l'Etat, logeant avec délice dans les ors et les boiseries, mais le temps d'un mandat !

    Palais de Paris - Trésor du patrimoine


    Pour le grand public, l'occasion de s'en approcher se trouve à saisir lors des journées du patrimoine, au prix souvent d'une longue attente : le Palais de l'Elysée et son salon Doré, l'Hôtel Matignon et son grand parc, l'Hôtel de Lassay (Assemblée nationale), le Palais du Luxembourg (Sénat), les Ministères des affaires étrangères (Quai d'Orsay), de la Culture (Palais Royal), de la Justice (Bourvallais), etc. la liste est longue...

    Hôtel de la Vrillère (Banque de France) galerie Dorée
    Hôtel de la Vrillère (Banque de France) galerie Dorée

    Certains sont des hôtels français devenus des ambassades (Allemagne, Russie, Suisse, Pologne, Roumanie), d'autres sont des palais républicains dès l'origine (Hôtel de Ville) quand la plupart racontent une histoire romanesque comme l'hôtel de Lauzun (IEA), l'hôtel Amelot de Bisseuil, l'hôtel de la Vrillère (Banque de France), le merveilleux château de famille des Rohan-Soubise (Archives) ou celui de la princesse Potocka "qui son Potocki plaqua" (CCIP). Tous sont plus extraordinaires les uns que les autres et chacun a son histoire, souvent mouvementée, mais qui ne rend que plus remarquable l'exploit d'avoir pu les préserver jusqu'à nous. Ils ne représentent pourtant qu'une infime partie du patrimoine qui aurait dû nous parvenir : pour un hôtel conservé, combien d'autres furent rasés et ne laissent que la nostalgie de quelques vestiges et de gravures noircies. Il n'est qu'en ces lieux qu'on puisse toucher l'Histoire des yeux.

    Hôtel de Lassay (Assemblée Nationale) Salon
    Hôtel de Lassay (Assemblée Nationale) Salon

    Retrouvez les souvenirs de vos journées du patrimoine dans cet ouvrage remarquablement illustré et préparez vos regards en prévision de vos prochaines visites  (16 et 17 septembre 2017) !

    D.L

    Feuilleter le livre
    http://www.parigramme.com/livre-palais-de-paris-459.htm



    Arnaud Chicurel, conférencier du musée du Louvre et photographe professionnel, est l’auteur ou le co-auteur de plusieurs ouvrages, dont « Paris Monuments » (2011) et « Les plus beaux panoramas de Paris » (2014), parus aux éditions Parigramme. Ses images, commercialisées par l’agence Hemis, sont régulièrement publiées dans la presse.



    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1739 membres : Cliquez sur la carte !