• Rejoignez la Communauté !

    Paris Haussmann au Pavillon de l'Arsenal

    Du 31 janvier au 7 mai, le Pavillon de l'Arsenal (métro Sully-Morland) nous propose une exposition gratuite sur le travail d'Haussmann. Elle développe un regard original sur l'oeuvre titanesque réalisée en si peu d'années par une approche très technique et statistique de la ville en rapport avec ses semblables. Quel est le rapport idéal "bâti/voirie" ? Quelle "marchabilité" pour le tissu urbain haussmannien au regard des autres grandes métropoles internationales  comme Brasilia, Moscou, Londres, Berlin , Tolède ? Quelle est l'"efficacité énergétique" de ces îlots et de ces immeubles au regard des normes actuelles ? Résultats : Plutôt exceptionnels.

    Paris Haussmann au Pavillon de l'Arsenal




    L'analyse de ces données et la comparaison avec les autres villes montrent une certaine perfection dans la manière d'agencer la ville par îlots et par une savante organisation du vide dans les lotissements, mais aussi en cœur d’îlot. Le plan d'ensemble des percées s'accompagne donc d'un urbanisme global qui permet à la fois d'augmenter la densité dans la ville, de faciliter les déplacements et de développer des perspectives. Une chose impossible à réaliser aujourd'hui.

    Paris, classée 

    En dehors des clichés habituels de la ville haussmannienne, via ses merveilleux jardins, ses réseaux d'alimentations, ses halles centrales, ses théâtres prestigieux et ses balcons filants, qui penserait aux tracés du Second Empire comme réseau exemplaire de la mobilité ? À l’îlot du XIXe siècle comme outil performant pour la ville durable ? À l’immeuble haussmannien comme archétype de la flexibilité ? du confort ? C'est pourtant ce que démontre cette exposition, chiffres à l'appui. Une invitation à comprendre comment la ville la plus dense du monde est aussi curieusement la plus confortable !...

    Tous les ilôts parisiens, classés par géométrie et superficie
    Tous les ilôts parisiens, classés par géométrie et superficie
    En complément de cette exposition, une série de conférences et de promenades urbaines sont organisées pour découvrir in situ le patrimoine haussmannien.

    D.L 


    Comment Haussmann a réussi son Paris (France culture - Rediffusion - Pierre Pinon & Caroline Mathieu sur France Culture, en 1991)

    https://www.franceculture.fr/architecture/comment-haussmann-reussi-son-paris

    Au-dessus d’Haussmann se dressait cette grande ombre de Napoléon III qui voulait assainir Paris, construire des maisons, des cités ouvrières destinées à l’amélioration des classes les plus défavorisées. Il est vrai qu’on a beaucoup négligé tout cet aspect des choses au profit de la vie parisienne (…) mais que les préoccupations édilitaires et humanitaires du Second Empire ont été maintenant bien remises en valeur.
    Caroline Mathieu

    Du 31 janvier au 7 mai 2017
    Du mardi au dimanche de 11h à 19h
    Entrée libre
    En savoir plus sur

    http://www.pavillon-arsenal.com/fr/expositions/10574-paris-haussmann.html




    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1844 membres : Cliquez sur la carte !