• Rejoignez la Communauté !

    Moyen Âge et publicité à la Tour Jean-Sans-Peur

    Nouvelle exposition à la tour Jean-Sans-Peur. Consacrée à la publicité, elle nous montre que ce moyen d'expression omniprésent de nos jours existait déjà au Moyen Âge sous diverses formes, information ou promotion, mais surtout qu'aujourd'hui l'image médiévale est très utilisée pour la "réclame" de produits divers. Son iconographie savante rend, comme toujours, la visite très instructive...

    Moyen Âge et publicité à la Tour Jean-Sans-Peur
    Création graphique c-visuel J.-J. Guillon d’après Jean Fouquet, Portrait de Charles VII, Musée du Louvre, vers 1450 et boite de camembert

    Comment diffuser une publicité commerciale, proclamer des festivités, faire savoir les condamnations en justice dans un monde où la majorité ne sait pas lire et où les journaux n’existent pas ? C'est le rôle des crieurs de rue, des innombrables enseignes attachées aux maisons dont il ne nous reste que peu d'exemplaires, mais qu'on distingue très bien sur les gravures d'époque, celles sur papier voient le  jour au XVIe siècle.

    Enseigne Cloche (Latin9333_folio85v_BNF)
    Enseigne Cloche (
    Ibn Butlan, Tacuinum sanitatis, Allemagne du Sud, milieu du XVe s
    _BNF)
    Une cloche, enseigne parlante et sonore d’un débit de boisson en milieu rural : entendue de loin, elle attire la clientèle.

    Très authentique de cette époque profondément mystique, On entend les annonces de décès par les crieurs et la "réclame" de prières pour les morts, des fêtes religieuses à venir. Pas très loin, le pilori, élément majeur de la publicité judiciaire, présente un coupable ou de celui qui fait amende honorable. Même la publicité politique existe à  l'époque, sous  la forme des attributs de tel ou tel parti à la devanture des maisons : la croix de Saint André, l'ortie contre le célèbre rabot de Jean-Sans-Peur , notre hôte en l’occurrence (1419).
    Graffiti caricature papale  France, début du XVIe s. Paris, BnF
    Graffiti caricature papale
    France, début du XVIe s. Paris, BnF
    l’âne ailé symbolise un évêque ou un homme politique corrompu, parvenu au pouvoir par favoritisme.

    Le Moyen Âge est aussi un vivier extraordinaire pour la publicité moderne et l'image de marque. Les chromos donnés dans les magasins (bon marché, belle jardinière, etc.) ou dans les boites de chocolats ont marqué à jamais l'imaginaire d'avant la première guerre mondiale : beaucoup d'enfants  apprenaient l'Histoire de France avec ces représentations symboliques du vase de Soissons, de Charlemagne et de la guerre de 100 ans ! Peut-être davantage même que l'école et son fameux "roman national"

    Chromo Chocolat Felix Potin : La famine au Moyen Age
    Chromo Chocolat Felix Potin : La famine au Moyen Age

    Fromages (chaussée aux moines), vins (innombrables), liqueurs (bénédictine), gateaux (prince), bière (leffe), timbres (collections), bretelles (bayard) etc. À notre époque, particulièrement friande de vintage et de recherche d'authenticité, l'accroche médiévale est sans nul doute un atout de taille pour la promotion d'un produit et de sa noblesse.

    Jean de Paléologue, dit Pal, affiche publicitaire pour la marque La Française, 1892
    Jean de Paléologue, dit Pal, affiche publicitaire pour la marque La Française, 1892
    Le dernier chevalier médiéval, Bayard, héros de la publicité moderne, a échangé son cheval contre un vélocipède, monture increvable, sans peur et sans reproche.

    D.L

    29 mars – 31 décembre 2017 - Tour Jean-Sans-Peur

    20 rue Étienne Marcel, 75002 Paris
    Métro : ligne 4, station Étienne Marcel
    http://www.tourjeansanspeur.com/

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1630 membres : Cliquez sur la carte !