• Rejoignez la Communauté !

    Une carte interactive pour découvrir l'origine du nom des rues de Paris

    Paristique propose une carte interactive pour ceux qui s'interrogent sur le nom des rues de Paris, leur histoire et ceux auxquels ils rendent hommage. Qui étaient Oberkampf, Titon, Malhesherbes, Péreire et tous les autres ? Mais aussi les dates de percement, les changements de nom et autres renseignements utiles pour mieux connaître la capitale. Chaque point représente un élément urbain: une rue, une avenue, une place, un boulevard, une zone piétonne...


    Exemple : rue Jacob
    Histoire: Orig. du nom. ~ Doit son nom au projet, conçu par la reine Marguerite de Valois, de réaliser le voeu de Jacob en élevant un temple au Seigneur, d'où résulta la fondation des Petits Augustins. Historique. ~ Précédemment rue du Colombier et rue Jacob. La rue du Colombier était précédemment ancien chemin aux Clercs ou rue du Pré aux Clercs (1585). La rue Jacob existait en 1545 ; elle a été appelée rue du Bon Jacob.
    Compléments: Alignements (non retenus au POS et non repris au PLU). ~ Ord. du 29 avril 1839, sauf dans les parties suivantes : 1° côté pair, entre les rues de Seine et de l'Echaudé, la suppression de l'îlot circonscrit par les rues Jacob, de l'Echaudé et de Seine figurant aux plans joints aux ordonnances des 29 avril 1839, 30 avril 1844, et 25 novembre 1844, relatives à ces dernières voies. 2° au droit des nos 17 (partie), 19, 21, 23 (partie), 24 (partie), 26 et 28 (partie). 3° sur une longueur de 2,50 m environ, avant la limite séparative des nos 45 et 47, alignement régi par l'ordonnance du 5 août 1839. 4° du n° 45 (exclu) à la rue des Saints-Pères où les alignements approuvés par l'ordonnance du 5 août 1839 sur une longueur de 5 m à partir de la limite séparative des nos 45 et 47, et par l'ordonnance du 29 avril 1839 pour la partie à la suite, n'ont pas été suivis. Dénomination. ~ Déc. min. du 14 juillet 1836, réunissant la rue du Colombier à la rue Jacob.
    Quartier: Saint-Germain des Prés. 

    L'auteur est Guillaume Derolez 

    Le site de la politique Open Data de la Ville de Paris, a publié un jeu de données qui contient plein d'informations sur les noms de rues de Paris, y compris leur histoire. Alors j'ai décidé d'en faire un carte pour l'explorer plus facilement. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

    Bravo pour cette initiative personnelle, bien utile aux promeneurs de Paris !

    Le lien : http://www.paristique.fr/

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1844 membres : Cliquez sur la carte !