• Rejoignez la Communauté !

    Intérieurs parisiens, du Moyen Âge à nos jours

    Que révèlent les représentations d’une chambre royale de la Renaissance, d’un salon du siècle des Lumières, d’un cabinet de travail sous le Second Empire, d’un boudoir Art Déco, d’un atelier d’artiste à Montparnasse ou d’une colocation vers 2016 ? Que nous disent le salon de Julie Récamier à l'abbaye-aux-bois ou celui d'une ouvrière de la rue de Belleville au début du XXe siècle ?





    Meubles, décoration, volumes témoignent de l’évolution de la manière d’habiter les demeures parisiennes à travers les siècles. Le confort et le luxe évoluent, les modes passent, les nouveautés fonctionnelles s'imposent discrètement. L'observateur attentif y trouvera aussi des invariants ou le reflet fidèle du visage de l'époque, qui le rend directement identifiable : l'appartement Le Corbusier, le salon XVIIIe de Soubise, l'enfilade classique de l'hôtel particulier de Lauzun etc.

    Cette histoire des intérieurs est aussi celle des frontières de l’intimité, entre les pièces de réception et celles relevant de la sphère privée ; celle du rôle de chacun dans les scènes de vie entre parents et enfants, maîtres et domestiques, hommes et femmes et enfin celle de l'évolution du goût, dont ce livre témoigne de la personnalisation croissante jusqu'à aujourd'hui. 

    Les auteurs commentent judicieusement une soixantaine de ces représentations d'intérieur souvent très artistiques que nous cachent les belles façades parisiennes.

     Feuilleter le livre

    Charlotte Duvette est doctorante en Histoire de l’Architecture.
    Hadrien Volle est journaliste culturel et doctorant en Histoire de l’Art moderne
    Morgane Walter poursuit une thèse sur la reconstruction artistique en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale  
     




    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1844 membres : Cliquez sur la carte !