• Rejoignez la Communauté !

    Paris en remontant le temps de Danielle Chadych & Samuel Picas

    C'est une jolie compilation de souvenirs urbains que nous proposent Danielle Chadych et Samuel Picas en associant la physionomie actuelle de bâtiments parisiens prestigieux avec ceux qui les ont précédés. Pour L'hôtel des Invalides, le Palais Bourbon, le Bon Marché, les Folies-Bergère, le Trocadéro…il y a bien eu un “Avant” : quels édifices se trouvaient-là et quel était leur visage ? 

    Paris en remontant le temps de Danielle Chadych & Samuel Picas

     Les auteurs partent à la recherche de l'histoire de ces sites dans un fascinant « avant-maintenant» : on revoit ainsi la place de la Concorde, ornée au XIXe siècle de l obélisque de Louxor, quand elle fut la place royale dédiée à Louis XV avec sa statue de Bouchardon. Certains monuments ont été rebâtis  comme l'Opéra-Comique, l'Hôtel de Ville, ou le Trocadéro, quand les grands magasins, parmi lesquels le Bon Marché ou la Samaritaine durent se métamorphoser pour des raisons commerciales.

    Les plus perspicaces reconnaîtront le Petit-bourbon, la rotonde de Camus de Mezieres aux Halles, le marché Saint-Honoré, la fontaine Desaix, la tour de Nesles, l'ancien palais Bourbon, autant de souvenirs pittoresques souvent évoquées lors de visites parisiennes. À l'aide de peintures, de gravures ou de photographies, le livre compare 74 monuments actuels à leur état antérieur, montrant le site avant toute construction ou l'édifice précédent. Ces monuments, classés judicieusement par arrondissements, mettent en lumière le changement de visage de la ville et participent maintenant à une étonnante remontée dans le temps.


    Danielle Chadych, historienne de Paris, a été responsable de la bibliothèque et des archives au musée Carnavalet. Elle a été commissaire de l’exposition “Paris au temps des Misérables de Victor Hugo” (2008) et est l’auteur de nombreux ouvrages traitant de l’histoire de Paris. Elle a publié en particulier chez Parigramme les Guides du promeneur des 12e et 18e arrondissements et, en collaboration avec Dominique Leborgne, l’Atlas de Paris, L’Histoire de Paris pour les Nuls (First) et L’Histoire de Paris (Gründ).

     Feuilleter le livre ici
     




    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1844 membres : Cliquez sur la carte !