• Rejoignez la Communauté !

    Les nouvelles salles d'histoire du Louvre

    Dans le cadre du réaménagement de l'accueil du public, le musée ouvre de nouvelles salles dédiées à l'histoire du palais dans le pavillon de l'Horloge. Inauguré le 5 juillet, elles présentent un nouveau Louvre plus pédagogique pour comprendre l'évolution du palais depuis Philippe Auguste jusqu'à aujourd'hui.

    Casque de parade de Charles VI découvert par Michel Fleury lors des fouilles des années 80.
    Casque de parade de Charles VI découvert par Michel Fleury lors des fouilles des années 80.
    Depuis le 6 juillet, le Pavillon de l'Horloge a été réaménagé et est ouvert au public. Accessible par l'entrée Sully, le parcours pédagogique à travers quatre niveaux montre l'évolution du bâtiment et ses perspectives d'avenir...



    Niveau -1 : du palais au musée

    Dans le Louvre médiéval est expliquée sa riche histoire en numérique, avec cartels interactifs et  maquettes en 3D. Celle d’une forteresse transformée en palais royal sous François Ier et ses successeurs, avant de devenir galeries d'artistes et musée.

    RDC : Le grand dessein.

    La constitution progressive du palais à partir de Pierre Lescot suivi par les travaux ordonnés par Louis XIV qui donnèrent forme cohérente à la jonction avec le palais des Tuileries jadis effectuée par Henri IV. Enfin la transformation définitive menée par Visconti et Lefuel sous la direction de Napoléon III.

    1er étage : un musée, des collections

    Dans la Chapelle sont présentés la variété et la richesse des collections, l’histoire de leur constitution ainsi que des parcours de visite au sein du Louvre.

    2e étage : le Louvre d’aujourd’hui et de demain

    La salle du deuxième étage permet à chacun de mieux appréhender le travail du Louvre, à travers son actualité et ses missions (acquisitions, restaurations, recherche scientifique…), mais également ses « extensions » (Lens, Abu Dhabi) ou encore ses partenaires. Une maquette du Louvre de Jean Nouvel à Abu Dhabi est présentée dans la salle.

    Ces nouvelles salles forment le Centre Sheikh Zayed bin Sultan al Nahyan, en hommage au père fondateur des Émirats Arabes Unis, en application de l’accord intergouvernemental pour la création du Louvre Abu Dhabi, signé en 2007.

    Musée du Louvre, Pavillon de l'Horloge (Ier). Tous les jours de 9h à 18h, nocturne le mercredi et le vendredi jusqu'à 22h. Tarif unique 15 euros pour l'ensemble du musée.



     http://bcove.me/bf2vjc86


    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1630 membres : Cliquez sur la carte !