• Rejoignez la Communauté !

    111 Lieux pour la découverte urbaine chez Hachette

    Laissez-vous surprendre par ces deux nouvelles parutions de chez  Hachette : 111 lieux étonnants et tout autant de boutiques irrésistibles qui sont magnifiquement présentés. Cabinets de curiosités, jardins secrets, musées méconnus, villas d'artistes, palais ou hôtels particuliers dans le premier. Boutiques exotiques ou concept store avec les dernières tendances, artisans, épiceries et bonnes adresses gourmandes dans l’autre…. De quoi renouveler toutes vos bonnes adresses…




    Le guide 111 bleu s’adresse plutôt aux promeneurs à la recherche d’endroits insolites, ceux qui font les visites réussies dans Paris et sont des rendez-vous incontournables le long d’un parcours découverte ; On peut citer, en vrac, le belvédère  Willy Ronnis à Belleville, la chapelle de la rue Saint Pétersbourg, la maison Souquet, rue de Bruxelles, le Pharamond aux Halles, la grisette du square Jules Ferry, la fondation Seydoux-Pathé aux Gobelins et d’autres curiosités  à connaître absolument. On sent derrière le choix des auteurs, une volonté de privilégier des lieux peu connus, sauf des spécialistes du pavé parisien, et qui sont dignes d’intérêt en raison, ici de l’exotisme, là d'une petite histoire à raconter ou encore du rendez-vous gastronomique, voire culturel. Quelquefois le tout. 

    A cet égard, je trouve très symbolique d’y retrouver le restaurant des Chouettes, rue de Picardie, contenant le dernier vestige du vieil enclos du temple. Mix du vestige archéologique et de restaurant tendance à cet endroit, quand d’autres ailleurs réveillent une touche d’art ou de divertissement. 

    Son frère jumeau, le guide 111 rouge, s’adresse plutôt aux habitués du shopping mode, des salons de thés décorés ou des boutiques exotiques. Herboristeries, merceries, épiceries ici, chocolats, sucreries scandinaves, magasins secrets ailleurs. Adeptes des déguisements ? Vous trouverez  la boutique ad-hoc pour vous transformer ! Fan des tenues africaines, voici l’adresse… 

    D’autres retiendront les adresses qui mettent les taffetas du bout du monde à portée de main, idéales pour la parisienne, toujours habile pour se décorer en ces lieux avec trois chiffons. Dans les deux volumes, toutes les boutiques citées sont  localisés et épinglés sur une carte de Paris. Une manière élégante de s’y retrouver !

    D.L


    Renée Grimaud est spécialiste de l'histoire de Paris et a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet.
    Katia Thomas est guide-conférencière, elle arpente la capitale à la recherche des lieux les plus surprenants.
    Sybil Canac, journaliste, a publié de nombreux ouvrages dont Paris Boutiques de toujours en 2007, Boutiques anciennes de Paris en 2010, Passages couverts de Paris en 2011 et Paris Métro histoire et design en 2014.
    Constance Gir et Clara Grosser sont auteurs du blog So Many Paris, lauréat du GBA de la mairie de Paris 2014.




    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1739 membres : Cliquez sur la carte !