• Rejoignez la Communauté !

    2015 : statistiques et perspectives d’une année sur le blog

    48% d’augmentation du nombre de visites, 56% pour celui des visiteurs et plus de 137% de pages vues supplémentaires. Voilà de quoi marquer d’une pierre blanche cette année 2015.

    2015 : statistiques et perspectives d’une année sur le blog

    L’audience s’est trouvée en forte croissance dès la refonte en janvier à l’aide du nouveau template LUGAS d’Iksandi Lojaya. Beaucoup plus  léger et convivial dans la conception que le précédent, il permet aussi d’améliorer la performance des pages donc le référencement internet qui est à l’origine cette année de 58% de l’audience. Chiffre comparable aux années précédentes et meilleur contributeur d’acquisition.

    Historique des statistiques du blog depuis sa création
    Historique des statistiques du blog depuis sa création
    Comme tous les ans, le trafic en provenance de Google est donc très largement majoritaire devant les autres sources. L’autre source majeure d’audience sont les autres sites (30%) alors que les vecteurs sociaux sont anecdotiques en dépit du nombre important de suiveurs. Le point satisfaisant est la forte croissance de la communauté sur Google + qui atteint maintenant  les 1200 abonnés. Bien que faiblement contributeurs à l'audience, ces réseaux sociaux ne sont pas à négliger car ils participent fortement au lien réel avec les internautes et à la confiance dans l'auteur.

    Acquisitions (sources)
    Sur le plan rédactionnel, j’ai consacré cette année un temps comparable à celui de l’année  dernière aux chroniques de 7 expositions et de 24  livres (respectivement 13 et 19 l’année passée). Les articles les plus consultés furent :

    - Architectures de la Belle Epoque à Paris par Gilles Plum 

    - Franck Ferrand et les nouveaux mystères de Paris

    - Ateliers d’artistes à Paris

    - Paris, immeubles insolites de Dominique Lesbros

    - Quand les statues de Paris racontent l’Histoire

    Comme l’an passé, la contribution la plus importante a été celle de l’accompagnement du dispositif de visites guidées. Il permet d’augmenter la popularité du blog et le nombre de ses visiteurs, mais aussi de matérialiser une passion. De nombreux parcours ont vu le jour qui ont été déroulés deux fois chacun : parcours le long de la rivière de Bièvre jusqu’à la butte aux cailles, le quartier Montparnasse en deux visites artistiques de chaque côté du boulevard, un parcours dans l'ancien village de Vaugirard et un autre  dans l'ancien village de Grenelle. Un parcours en pleine chaleur de l’été entre l'ancienne abbaye de Saint-Victor et la rue Mouffetard. Celui le long de la rue Impériale entre Louvre et Hôtel de Ville. Un parcours très surveillé dans le quartier aristocratique du VIIe arrondissement et enfin celui autour des Halles et de sa nouvelle Canopée en construction. Soit au total 9 parcours, 1 de plus que l’année passée. Ce sont des parcours historiques, littéraires, autour de l’architecture de la capitale où les anecdotes tiennent une place importante. Les groupes sont maintenant d’une vingtaine de personnes. Enfin, une structure formelle adaptée a été mise en place pour accompagner le dispositif en toute légalité (auto entreprise).


    Les Paris DLD visites guidées

    Les Paris DLD visites guidées

    Les Paris DLD visites guidées



    2015 fut une excellente année, la meilleure depuis la naissance de ce blog en 2010. D’autres nouveautés seront mises en œuvre cette année, les sujets d’innovation ne manquent pas. Je vous adresse tous mes meilleurs vœux de bonheur pour la nouvelle année, avec de nombreux rendez-vous en perspective, que ce soit dans les expositions (Douanier Rousseau, Apollinaire, Gauguin, Bouchardon, Magritte, Oscar Wilde etc.  ), dans ces nouveaux livres qui apportent toujours davantage à notre connaissance de l’histoire de Paris, avec de belles découvertes et mieux :  l’espoir de vous rencontrer au cours de mes visites-balades culturelles de quartiers. À bientôt pour de nouvelles aventures et très bonne année 2016 !

    D.L


    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1630 membres : Cliquez sur la carte !