• Rejoignez la Communauté !

    Paris “Visites Privées” de Valérie Appert




    Ce ne sont pas le Louvre, les Invalides ou la Tour Eiffel qui se dévoilent mais une belle collection d'endroits peu connus : ceux qui connaissent le succès que l'on sait, en particulier lors des journées du patrimoine. Paris recèle de nombreuses merveilles, pour peu que le promeneur connaisse les bonnes adresses et les petits tuyaux pour s'y trouver au bon moment : c'est l'objet du livre de Valérie Appert. Il vous propose de préparer vos prochaines visites avec de précieuses informations triées par ses soins. Beaucoup ne sont pas des sites touristiques ordinaires, mais des lieux de travail avec des professionnels en activité. De là vient cette difficulté à les dénicher et la présence de certaines contraintes...

    Sans lister toutes les visites proposées (65 au total), certaines méritent d'être citées pour mémoire de ce Paris "privé". Il repose d'abord et avant tout sur ces hôtels particuliers qui conservent ce qui se fait de mieux dans l'héritage de la tradition classique française et dont beaucoup sont maintenus à grands frais par l'État ou les ambassades étrangères : l'hôtel de Lauzun, véritable merveille dans l'ile de la Cité, où logent certains invités prestigieux, l'hôtel de Béthune-Sully avec la chambre de Charlotte Séguier, l'hôtel de Beauharnais (ambassade d'Allemagne) auquel peuvent se comparer les incroyables ambassades de Roumanie ou d'Italie. L'hôtel de la Marine conserve ses trésors du XVIIIe, place de la Concorde, l'hôtel de Nocé, connu comme la joaillerie Boucheron sur la place Vendôme, ou encore l'école nationale des Beaux-Arts dont on sait peu que la chapelle contient une copie du jugement dernier de Michelangelo.

    Hotel de Beauharnais - salon des Quatre Saisons
    l'hôtel de Beauharnais (ambassade d'Allemagne)

    Les lieux de pouvoir sont très prisés lors de visites riches d'anecdotes et d'émotions provoquées par les célébrités du moment : le conseil d' État , conseil Constitutionnel où règne le luxe républicain, le Palais de Justice de la Cité, l'hôtel de Ville, la caserne et les chevaux de la garde Républicaine, le palais du Luxembourg et son magnifique jardin, l'Assemblée nationale couplé au bel hôtel de Lassay. Les jardins de l'Élysée sont ouverts un dimanche par mois depuis le 1er juin.
    Des théâtres font partie du bal pour leurs souvenirs et leurs décors majestueux : théâtre de l'Odéon, la Comédie-Française au Palais-Royal,Théâtre du Châtelet avec sa statue de Diaghilev dans le Hall, le théâtre Mogador et ses fantômes. Beaucoup ont conservé une salle historique.

    Salon de l'hôtel de ville de Paris
    l'hôtel de Ville

    Les nostalgiques d'Art nouveau se dirigeront vers l'hôtel de la Païva sur les Champs-Élysées ou vers le musée Maxim's, rue Royale, alors que les modernistes préfèreront le cadre du théâtre des Champs-Élysées, du mobilier National ou du Palais d'Iéna, ils adoreront l'atelier Le Corbusier, voire même le siège du parti communiste, place du colonel Fabien, réalisé par Niemeyer.

     Théatre des Champs-Elysées
     théâtre des Champs-Élysées

    Enfin, ces inclassables qui sont devenus ces dernières années le "must" de la balade héroïque en plein Paris : la Tour Saint Jacques et son panorama unique, ouvert depuis peu, l'observatoire de la Sorbonne, souvenir du temps où l'astronomie y était enseignée, la maison du Fontainier, toujours jalousement gardé comme une crypte sainte. Enfin les halles de Rungis, pour les gastronomes ou le stade de France, devenu en moins de 20 ans un des endroits les plus prisés par les touristes, on devine lesquels.

    La maison du Fontainier
    la maison du Fontainier

    L'auteur révèle également ses guides préférés, numéros de téléphone et sites Internet pour l'indispensable réservation,  souvent un casse-tête,  mais à la hauteur de l'évènement à venir dans ces endroits à voir absolument, en dehors des sentiers battus et rebattus des visites traditionnelles.

    D.L

    Feuilleter le livre ici

    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

     

    Rejoignez la Communauté

    Rejoignez la Communauté histoire de Paris
    1739 membres : Cliquez sur la carte !